Une visite de l’exposition Brancusi au centre Georges Pompidou a été organisée le 4 avril pour le LCIP, guidée par la conférencière Catherine Coudert.

Cette rétrospective exceptionnelle emmène à la découverte de l’univers poétique du sculpteur d’origine roumaine, Constantin Brancusi, autour de plus de cent vingt sculptures et quatre cents œuvres.

Sculptures, photographies, dessins et films… la rétrospective « Brancusi » offre l’opportunité de découvrir toutes les dimensions de la création de cet immense artiste considéré comme l’inventeur de la sculpture moderne. À la fois lieu de vie, de création et de contemplation, l’atelier de l’artiste, joyau de la collection du Musée national d’art moderne depuis son legs en 1957, forme la matrice de ce projet. Un ensemble exceptionnel de sculptures, jouant sur le dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi et les originaux en pierre ou bronze, prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…) sont exceptionnellement réunis. La dernière exposition rétrospective Brancusi en France, et la seule, remonte à 1995 (sous le commissariat de Margit Rowell au Centre Pompidou).

Cette visite a été une occasion unique de découvrir sous un jour nouveau cet immense artiste du 20e siècle.