ASSOCIATION INTERNATIONALE

Culture et amitié...   


 

L’Association Internationale des Lyceum clubs

Créée en 1913,   compte près de 8000 membres présents dans les 70 clubs répartis dans 18 pays et deux hémisphères. Neutre en matière confessionnelle et politique, elle rassemble l’ensemble des Fédérations Nationales existant dans les pays où des clubs du Lyceum sont présents.

Son siège social est à Zurich, là où sont également déposées les archives internationales, et elle use de trois langues officielles : le français, l’anglais et l’allemand.

planispère +

 Elle est administrée par deux organes,

* Le Conseil International qui se réunit tous les trois ans lors du Congrès International, et a lieu dans un pays à chaque fois différent. Dirigé par la Présidente Internationale, il se compose des Déléguées nommées par les Fédérations de chaque pays.

* Le Bureau Central International (BCI)

Le BCI, est l’organe administratif à la tête de l’AILC. Elu pour trois ans et rééligible une fois, il est composé de membres élus (Présidente, une VP par hémisphère), d’une secrétaire et d’une trésorière et de toutes les Présidentes de Fédération. Il est assisté de 3 observatrices (Archiviste, Editrice du Bulletin International et Webmaster).

Il se réunit tous les ans pour gérer l’Association. 

Des Rencontres Culturelles sont organisées dans un pays différent chaque année entre deux Congrès

* Le Bulletin de l’Association Internationale des Lyceum Clubs

Créé en 1993 à l’initiative de la France, par Mesdames Hélène de La Baume, Françoise Feuillée, Jacqueline Suttin et Monique Leboeuf, d’abord Bulletin de Liaison Européen, il a été étendu à l’ensemble des clubs au début des années 2000, acquérant ainsi sa dimension internationale.

Élaboré et traduit par la Rédactrice Internationale, qui recueille les informations de tous pays, il est publié deux fois par an, et diffusé à toutes les lycéennes. Il figure sur le site web de la Fédération Française du Lyceum Club International (FFLCI).

Rédactrices françaises

BUREAU DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE


Muriel Hannart
Présidente Internationale

Monique Gaechter
Vice-Présidente Internationale Hémisphère Nord

Marilyn Mackinder
Vice-Présidente Internationale de l'Hémisphère Sud

Marianne Amodio
Trésorière Internationale

Annie Formont
Secrétaire Internationale

LES OBSERVATRICES


Elisabeth Dragon

Editrice du Bulletin International

France

Ester Seifert

Archiviste

Suisse

Véronique Courtemanche

Webmaster Internationale

France

PROCHAINES RENCONTRES CULTURELLES BORDEAUX

28 MAI 31 MAI 2024

CONGRES INTERNATIONAUX

CONGRÈS INTERNATIONAL RABAT

PRÉ ET POST CONGRÈS RABAT 

STOCKHOLM

AMSTERDAM

PERTH

CHYPRE

BUREAU CENTRAL INTERNATIONAL

RABAT 23 & 24 MAI – 27 MAI 2022

ZOOM- 27 & 28 SEPTEMBRE 2021

LISBONNE -MAI 2009

RENCONTRES CULTURELLES

ATHÈNES

p1200616.jpg

OULU

PARIS

BERLIN

FLORENCE

OMBRIE

ACTUALITES

MELBOURNE

Le Lyceum Club de Melbourne vient de se voir conférer par l’Etat de Victoria la très belle distinction d’Elément Du Patrimoine Culturel de l’Etat de Victoria » pour son rôle pionnier dans la promotion du statut des femmes diplômées.

Toutes nos félicitations au Club de Melbourne pour cette reconnaissance qui vient saluer les engagements et actions des clubs Lyceum.

NOMINATION DE MURIEL HANNART COMME PRESIDENTE D’HONNEUR DE LA FEDERATION FRANCAISE DU LYCEUM CLUB INTERNATIONAL

Le Comité de la Fédération Française du Lyceum Club International, réuni le 24 novembre dernier à Orléans, a décidé de conférer à Muriel Hannart la qualité de Présidente d’Honneur de la FFLCI et souhaité rendre ainsi hommage à ses engagements successifs au sein du Lyceum Club International depuis de nombreuses années.

JUMELAGE TROYES – LISBONNE – 8 septembre 2021

C’est l’illustration de cette amitié lycéenne au-delà des frontières et de cet esprit commun qui change de langue mais pas de consistance et qui réunit les Lycéennes dans une « amitié joyeuse » comme le disait déjà Constance Smedley
.

CALENDRIER INTERNATIONAL

  • Mai 2024 : Rencontres culturelles à Bordeaux
  • Mai 2025 : Congrès international en Nouvelle Zélande en mai 2025.