L’histoire du Lyceum club de Dijon – Bourgogne

Le Lyceum club international Dijon Bourgogne (LCIDB) fut fondé en 1979 par madame Jeannette Le Lous (5° club français depuis la création de celui de Paris en 1963.)
En 42 ans, 15 présidentes se sont succédées à sa tête.
Le siège est à Dijon, la présidente actuelle est Marie MAIRE et le club compte 68 adhérentes à ce jour.
Le but du Lyceum est de proposer aux femmes adhérentes des activités ayant trait aux arts, aux sciences, aux problèmes d’évolution de la société. L’engagement personnel des lycéennes favorise un climat d’amitié et d’entraide, tant au niveau national qu’international.
Tous les ans, une assemblée générale nationale réunit les 15 clubs français.
Des journées culturelles, chaque année, et un congrès, tous les deux ans, sont également organisés au niveau international.
Comme tous les Lyceum Clubs, il se doit d’être politiquement et confessionnellement neutre.
Le recrutement se fait par cooptation de deux marraines.
Le LCIDB est géré par :
– un conseil d’administration élu en assemblée générale, composé de 9 membres et 2 membres du bureau (présidente et trésorière) ;
– un bureau comprenant la présidente élue pour 2 ans et rééligible une fois, une vice-présidente, une secrétaire, une trésorière et des membres actifs.
Le LCIDB est jumelé avec le club de Genève depuis 1985, et des rencontres sont régulièrement organisées.
Le LCIDB subventionne des artistes pour les aider dans leur cursus de formation.
BUREAU DU CLUB DE DIJON BOURGOGNE

Marie Maire
Présidente

Françoise Regin
Trésorière

Chantal Lapostolle
Secrétaire
ACTIVITÉS


– conférences bimensuelles sur des thèmes artistiques, scientifiques, historiques,
– visites du patrimoine régional et national (expositions, châteaux, musées, sites industriels….)-
– journées parisiennes (monuments, expositions)
– dîners débats sur des thèmes d’actualité.
Sont également actifs : deux clubs de lecture, un club cinéma, un club de marche,
des ateliers cuisine et des déjeuners surprise.
PROGRAMMES...
ÉVÉNEMENTS CULTURELS
Musée des Beaux Arts de Beaune : Exposition “Destins croisés, 300 ans de génie beaunois
23 juin 2023
Le musée des Beaux-Arts de Beaune consacre une exposition aux Beaunois d'origine ou d'adoption qui ont contribué au développement et au rayonnement de la capitale des vins de Bourgogne.
À travers un parcours thématique, l'exposition met en lumière les itinéraires singuliers de plus d'une vingtaine de grandes figures historiques liées à Beaune. Artistes, comédiennes, musiciens, inventeurs, agronomes, hommes politiques et historiens du XVIIIe au XXe siècle sont évoqués à la faveur d'une centaine d'objets, issus des collections municipales beaunoises, de collections privées, notamment la Moutarderie Fallot
Madeleine SMITH (1864-1940) : une femme exceptionnelle, artiste peintre, bienfaitrice et mécène.
19 juin 2023
Notre amie lycéenne Françoise VILLAUME nous fait découvrir la vie d'une femme exceptionnelle.
Journée à Saussy (21)
13 juin 2023
Journée de découverte de Saussy et de ses alentours avec un déjeuner dans une ferme d'élevage d'escargots.
Sortie annuelle à Joinville et Chaumont
5 juin 2023
Une journée bien remplie à la découverte d'un patrimoine très riche et peu connu malgré sa proximité avec la Bourgogne.
L’humanité en danger : mythe ou réalité ?
5 juin 2023
Conférence de J.F. INGARGIOLA, docteur en Géologie de l’Université de Dijon, spécialiste en sédimentologie; ingénieur en chef et directeur de l’Agriculture et de l’Environnement au Conseil Départemental de Côte d’Or de 1982 à 2016; hydrogéologue agréé pour le Ministère de la Santé de 1995 à 2006, et pour l’Institut européen de l’eau en 1995; membre de la Société Géologique de France; membre de l’Association des Hydrogéologues des Services Publics.
Une société en représentation : la mode sous le Second Empire
22 mai 2023
La société dans son ensemble est en quête d’élégance, grâce à la stabilité politique. L’Impératrice Eugénie, brillante et toujours en représentation, est entourée d’une cour nombreuse, et sa dimension devient internationale. La mode est à la fois un marqueur social et un témoin de l’évolution de la société. Sous le Second Empire, l’industrie du textile se développe fortement et engendre un véritable renouveau de la mode.
Journée parisienne
9 mai 2023
Somptueux manteaux chapans et accessoires brodés d’or de la cour de l’Émir, selles en bois peintes, harnachements de chevaux en argent sertis de turquoises, précieuses tentures brodées suzanis, tapis, ikats de soie, bijoux et costumes de la culture nomade ainsi qu’une quinzaine de peintures orientalistes à découvrir à l'Institut du monde arabe avant de poursuivre avec la visite de la Grande Mosquée.
Naples pour passion
5 mai 2023
L’exposition "Naples pour passion, chefs-d’œuvre de la collection de Vito" est le fruit d’une nouvelle collaboration entre le musée Magnin et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Organisée avec le musée Granet à Aix-en-Provence, en partenariat avec la Fondazione De Vito, elle nous invite au voyage dans la bouillonnante cité parthénopéenne au XVIIe siècle. Quarante tableaux ont été choisis pour évoquer l’excellence de la peinture napolitaine du Seicento, mais aussi le goût de Giuseppe De Vito (1924-2015), l’incroyable collectionneur qui les avait rassemblés.
Marie Antoinette, une reine et…..une femme
24 avril 2023
Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, née le 2 novembre 1755 à Vienne en Autriche et morte guillotinée le 16 octobre 1793 sur la place de la Révolution à Paris, est reine de France et de Navarre de 1774 à 1791, puis reine des Français de 1791 à 1792. Elle est la dernière reine de l’Ancien Régime.
ACTUALITÉS
HOMMAGE A NOTRE AMIE LYCEÉNNE FRANÇOISE FEUILLÉE
Nous avons eu la grande douleur de perdre notre amie Françoise Feuillée le 9 mars 2022, lycéenne de la première heure et grande dame du Lyceum.
VIE DU CLUB
COUPS DE COEUR ...
JUMELAGES :
GENÈVE EN 1985
ACTIONS –MÉCÉNAT
Le LCIDB subventionne des artistes pour les aider dans leur cursus de formation.