Histoire du Lyceum Club de Marseille

  

En 2009, Marseille, malgré ses 2600 ans d’histoire, son rang de deuxième ville de France… ne connaissait pas le Lyceum…
Grâce aux coups de téléphone convaincants de Sophie Génis, ex-Marseillaise, aux bons conseils de Solange Descours alors Présidente du Club Lyceum Paris, au parrainage de Christiane Péchiné Présidente de la Fédération, à l’initiative et la persévérance de nos deux fondatrices Monique Malrait et Anne Stalla, le club de Marseille dont Suzon Ged a assuré la Présidence, voyait le jour, et fête maintenant ses 10 ans.
Sous la Présidence de Maïthé Lagorce (2015-2019), avec son sens de la perfection et de la rigueur, notre club a acquis une élégance et un fonctionnement très participatif dont nous sommes fières.
Françoise de Dianous prend la présidence en 2020, son dynamisme et sa créativité lui permettront de gérer au mieux la difficile période liée à la crise sanitaire.
Le LCI Marseille est riche de la diversité de ses 64 participantes, animé par la curiosité culturelle, une vive amitié, d’intéressants programmes de visites régionales, quelques voyages plus lointains, de conférences variées quelquefois dispensées par une lycéenne apportant son expertise sur son expérience professionnelle, des déjeuners statutaires mensuels, d’une soirée blanche qui clôt l’année, le tout dans un climat de confiance, d’envie de partager, d’échanger et d’accueillir.
Notre club compte à ce jour 64 membres et 4 membres-associés.

BUREAU DU CLUB DE MARSEILLE

Françoise de Dianous

Présidente

Françoise Bonnefoi

Vice Présidente

Pascale Brocher

Trésorière

Marie-Christine Murrel-Vacarisas

Secrétaire

ACTIVITÉS

 

  • Repas statutaires mensuels autour du 13 du mois au cours desquels la présidente fait une synthèse des évènements passés et à venir, et anime des échanges entre lycéennes.
  • Sorties culturelles : visites guidées d’expositions, musées, quartiers.
  • Voyages en France ou à l’étranger : découverte du patrimoine régional, national et international.
  • Conférences sur des sujets variés :histoire, arts, littérature, sciences, santé, actualités et société, suivies d’un repas amical.
  • Club de lecture « Mots et merveilles » .
  • Visites d’ateliers : « Nos lycéennes ont du talent »
  • Sorties sportives : vélo, randonnées pédestres.
  • Cours de cuisine avec un chef étoilé.
  • Mercredi des grands-mères.
  • Rencontres festives et amicales : Gâteau des Rois, Soirée blanche pour clôturer l’année.

EVENEMENTS CULTURELS

Visite de Châteaux du Var

Le Var abrite une multitude de châteaux qui nous invitent à découvrir un patrimoine.
Ces visites seront guidées par les familles des propriétaires qui, depuis des générations, restaurent et entretiennent leurs châteaux.

Visite du Fort d’Entrecasteaux

C’est en 1660 que Louis XIV ordonne la construction du fort. S’il a vocation à protéger la ville de l’extérieur, les canons pointés sur la ville témoignent de sa vocation première : soumettre à l’allégeance royale les élans révolutionnaires des marseillais d’alors.

La fabuleuse découverte d’un tableau de Nicolas Poussin

Sainte Françoise romaine, annonçant à Rome la fin de la peste, est un tableau peint en 1657 par Nicolas poussin. Considéré comme disparu, il fut retrouvé lors d'une succession d'une famille habitant le sud de la France

“Mucha, Maître de l’Art nouveau”

Alfons Mucha,, né à Eibenschütz le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur, décorateur et professeur d'art tchécoslovaque. Il est un représentant majeur du style Art nouveau.

“Les différentes approches de l’Autisme” Conférence par Alexia Peyronel et Jacques Rodet

La prise en charge de l’Autisme en France a fait des progrès importants mais les besoins restent immenses. L’État doit encore avancer mais des partenariats devront s’établir entre les entreprises, les organismes de tutelle, les collectivités locales, l’Éducation Nationale, les bailleurs sociaux et les associations de familles concernées.
Les familles sont confrontées à de grandes difficultés, c’est le sujet du livre qui sera présenté

La”French Connexion” ou le grand banditisme à Marseille entre 1850 et 2000

Visite des quartiers marseillais du Panier et de l’Opéra à Marseille, durant la période de 1850 à 2000, en évoquant les grands « voyous » marseillais qui ont marqué l’histoire du grand banditisme et de la drogue

VIE  DU  CLUB

COUPS DE COEUR

 Les Audaces Langagières d’Alexandre Mahue 

Les Audaces Langagières d’Alexandre Mahue, Guide-conférencier des Monuments Historiques
Quelques Perles de langage relevées en visite ça et là...

“Nos lycéennes ont du talent” Barbara Jauffret, talentueuse coloriste

Barbara Jauffret est née en 1946 au Texas et vit à Marseille depuis 1981.
C'est une coloriste, qui s’inscrit dans le courant des peintres provençaux.  

LES 3MN DU LYCEUM CLUB DE MARSEILLE

ACTIONS