Le 11 janvier, dans le cadre du programme “découverte” et accompagnées de la conférencière Catherine Coudert, nos Lycéennes ont fait une visite du musée National de la Marine à Paris, au Palais de Chaillot. Et le 25 mars, ce programme était proposé en après-midi pour offrir à d’autres lycéenne cette belle visite guidée.

Le musée a réouvert, après sept ans de fermeture. à Paris, il a des antennes à Brest, Rochefort, Toulon, et Port-Louis.Des oeuvres d’art. Une collection exceptionnelle initiée par Louis XIV, expose des maquettes, des peintures, des instruments et pièces d’exception, des photographies… C”est un musée très riche avec des collections exceptionnelles, constituées dès 1752, et retraçant les histoires maritimes et navales françaises.

Le musée s’articule de manière thématique autour de plusieurs galeries présentant plus de 1000 pièces, toutes restaurées pendant la fermeture.

Le musée a développé un projet innovant pour faire de la visite une expérience sensible inspirée par l’océan : la création d’une signature olfactive maritime conçue par un maître parfumeur. L’architecture a également été repenséeavec des formes courbes et circulaires rappelant le mouvement de l’eau.