Le 31 janvier, les lycéennes ont pu découvrir au Petit Palais le 3ème volet de la très belle exposition sur le « Paris de la modernité » couvrant les années de la Belle époque aux années folles de l’après-guerre, avec la conférencière Marie de Leusse.

Une magnifique et vivante collection qui montre la créativité rayonnante de Paris, au travers de la mode (Poiret, Jeanne Lanvin), la création de bijoux (Cartier), le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin – pour beaucoup artistes du bateau lavoir (Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff,…). Et, aussi la danse des cabarets de Joséphine Baker, à la création « scandaleuse » du Sacre du Printemps de Stravinsky et Nijinski au Théâtre des Champs Élysées, théâtre construit en 1913 par les frères Perret en collaboration avec Antoine Bourdelle.

A voir également les développements des techniques et l’industrie, bien sûr avec une maquette d’un aéroplane en bois et cuir qui semble prêt à décoller.

Pour compléter :

https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/le-paris-de-la-modernite