Historique   

Le Lyceum Club International d’Orléans est issu du club franco-américain créé en 1957 afin de développer des échanges entre les épouses de militaires américains basés à Orléans dans le cadre de l’Otan et les orléanaises.

Durant 10 ans, orléanaises et américaines échangèrent et apprirent à mieux se connaitre, les orléanaises découvrant notamment le bowling importé par les américaines et encore méconnu en France tandis que ces dernières découvraient le mode de vie à la française.

Lors de la fermeture de la base américaine, longtemps les liens perdurèrent entre elles et les orléanaises voulurent maintenir leur club et créèrent le club féminin Orléans-Lyceum le 3 février 1967.

Le club d’Orléans fut le 4ème club créé en France après Paris, Fontainebleau et Bordeaux.

Le club devint Lyceum club international d’orléans le 16 juin 1996.

Le club accueille des femmes sensibles aux enjeux de société qui souhaitent accroître leurs connaissances dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, dans un esprit d’amitié, de solidarité et d’entraide.

Avec plus de soixante ans d’existence, 18 Présidentes, jusqu’à 100 membres à une époque et le souvenir de grands et beaux évènements, le club est toujours aussi dynamique fort de l’expérience des anciennes et de l’apport des plus jeunes ; ouvert vers l’avenir, il cherche aujourd’hui à recruter des femmes dans la vie active ou jeunes retraitées.

Le club est jumelé depuis 1987 au club suisse de la Chaux-de-Fonds.

Le fonctionnement du club est assuré par un conseil d’administration de dix membres élus pour 4 ans, comprenant notamment la présidente, 2 vice-présidentes, 1 secrétaire et son adjointe, 1 trésorière et son adjointe.

Le recrutement des membres se fait par cooptation.
Les candidatures, appuyées par 2 marraines membres du club, sont adressées par lettre à la Présidente puis examinées et agréées par le Conseil d’Administration.

Membres : 77

Siège social : L ’Hermitage – 45140- Bucy Saint Liphard

BUREAU DU CLUB D'ORLEANS

Chantal GONNET

Présidente

Marie Noëlle KERGALL

Vice Présidente

 Anne Yvonne AMIOT

Trésorière

Marie Dominique VASSORT

Secrétaire

LES ACTIVITÉS

ACTIVITES

  1. Activité hebdomadaire
  • Répétition de la troupe de théâtre « Les lycéennes s’amusent »
  1. Activités mensuelles 
  • Conférences du mardi après-midi
  • Conférences du soir
  • Cercle philosophie
  • Cercle Lecture A voix haute
  • Café littéraire
  • Cercle œnologie
  • Bridge
  • Scrabble
  • Groupe cinéma
  • Pauses gourmandes
  1. Evènements ponctuels
  • Trois déjeuners par an (juin, septembre, décembre)
  • Découverte du patrimoine régional ou national
  • Visite de grandes expositions à Paris ou en Région
  • Visites d’entreprises
  • Beaujolais nouveau
  • Dimanche de l’amitié
  • Thé de l’an nouveau
  • Déjeuners d’été
  • Diner-débat

Accueil de nouvelles lycéennes

Juin 2023

 

 

Album photos activités 2022

EVENEMENTS CULTURELS

DE L’EMPIRE CONTINENT À L’ÎLE DE TAÏWAN – SEBASTIEN BERTRAND

C’est toujours un plaisir d’accueillir Sébastien Bertrand qui a déjà réalisé pour nous plusieurs cycles de conférences, notamment sur la Corée. Il nous présente aujourd'hui Taïwan.

Au 19ème siècle, la dynastie mandchoue des Quing au pouvoir, a réussi à faire de la Chine le plus grand empire de son époque. A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, l’histoire bascule.

LES GRANDES COURTISANES

Pierre André HÉLÈNE est un historien, historien de l’art, passionné des 18ème et 19ème siècle. Il a créé le musée Art Nouveau Maxim’s et en a été le conservateur jusqu’au décès de Pierre Cardin Homme de radio, de télévision et de théâtre, il nous emmène aujourd'hui à la découverte des grandes courtisanes.

 Comment ces femmes qui au départ n’avaient que très peu d’atouts et pour seules armes, elles-mêmes et leur séduction ont tenté de triompher de leur époque.

LES ORIENTALISTES

Guillaume Peigné est auteur et metteur en scène. Il est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art, d’un Master de lettres modernes et d’une licence d’histoire. Il a enseigné à l’école du Louvre, la Sorbonne et Drouot formation.

Il nous emmène en voyage au Maghreb avec parmi d’autres
KANDINSKY, MATISSE ET VAN DONGEN.

EXPOSITION ROSA BONHEUR

Rosa Bonheur naît à Bordeaux en 1822 dans une famille d’artistes. Son père est peintre et sa mère qui est une grande musicienne, dessine merveilleusement.

JAMES BOND ET LA GUERRE FROIDE

Après James Bond et les femmes, l’année dernière, Sébastien Bertrand est venu évoquer James Bond et la guerre froide.

Le terme guerre froide désigne la période d’hostilité qui a opposé les USA et l’URSS après la 2ème guerre mondiale jusqu’à la dissolution de l’URSS en 1991. .

ANGELA MERKEL – BILAN D’UN DESTIN POLITIQUE

Angela Merkel a un parcours hors du commun, non seulement parce qu’elle est la seule femme à avoir occupé le poste de Chancelière mais aussi par sa longévité au pouvoir, 4 mandats successifs de 4 ans de 2005 à 2021 et une côte de popularité qui atteint 70% d’opinion favorable à son départ

LE MYTHE D’ORPHÉE DANS L’OPERA PAR CHRISTIAN ROY – CAMILLE, musicologue et professeur certifié de littérature

Durant près de deux heures, Christian Roy-Camille captiva son auditoire en retraçant l’histoire du Mythe d’Orphée et son lien avec l’opéra, l’agrémentant d’intermèdes musicaux.

RENCONTRE A GIEN ET BRIARE

Cette rencontre entre nos deux clubs fut riche en découvertes :
Le château - Musée de Gien, le Musée de la Faïencerie, celui de la mosaïque et des émaux de Briare, et en dernier lieu la découverte du canal de Briare.

VIE  DU  CLUB

ÉCHANGE LITTÉRAIRE AVEC LE LYCEUM CLUB INTERNATIONAL DE RABAT

LA TRAVERSÉE DES LUMIÈRES  par ERIC DE KERMEL

ACTIONS

 

Mécénat :

Participation à l’acquisition d’une toile de Adélaïde Labille Guiard

 

Portrait de Marie Jean Hérault de Séchelles

JUMELAGE

Le Lyceum Club International de la Chaux-de-Fonds – 1987