Histoire du Lyceum Club de Marseille

  

En 2009, Marseille, malgré ses 2600 ans d’histoire, son rang de deuxième ville de France… ne connaissait pas le Lyceum…
Grâce aux coups de téléphone convaincants de Sophie Génis, ex-Marseillaise, aux bons conseils de Solange Descours alors Présidente du Club Lyceum Paris, au parrainage de Christiane Péchiné Présidente de la Fédération, à l’initiative et la persévérance de nos deux fondatrices Monique Malrait et Anne Stalla, le club de Marseille dont Suzon Ged a assuré la Présidence, voyait le jour, et fête maintenant ses 10 ans.
Sous la Présidence de Maïthé Lagorce (2015-2019), avec son sens de la perfection et de la rigueur, notre club a acquis une élégance et un fonctionnement très participatif dont nous sommes fières.
Françoise de Dianous prend la présidence en 2020, son dynamisme et sa créativité lui permettront de gérer au mieux la difficile période liée à la crise sanitaire.
Le LCI Marseille est riche de la diversité de ses 64 participantes, animé par la curiosité culturelle, une vive amitié, d’intéressants programmes de visites régionales, quelques voyages plus lointains, de conférences variées quelquefois dispensées par une lycéenne apportant son expertise sur son expérience professionnelle, des déjeuners statutaires mensuels, d’une soirée blanche qui clôt l’année, le tout dans un climat de confiance, d’envie de partager, d’échanger et d’accueillir.
Notre club compte à ce jour 64 membres et 4 membres-associés.

BUREAU DU CLUB DE MARSEILLE

Françoise de Dianous

Présidente

Françoise Daher

Vice Présidente

Pascale Brocher

Trésorière

Marie-Christine Murrel-Vacarisas

Secrétaire

ACTIVITÉS

 

  • Repas statutaires mensuels autour du 13 du mois au cours desquels la présidente fait une synthèse des évènements passés et à venir, et anime des échanges entre lycéennes.
  • Sorties culturelles : visites guidées d’expositions, musées, quartiers.
  • Voyages en France ou à l’étranger : découverte du patrimoine régional, national et international.
  • Conférences sur des sujets variés :histoire, arts, littérature, sciences, santé, actualités et société, suivies d’un repas amical.
  • Club de lecture « Mots et merveilles » .
  • Visites d’ateliers : « Nos lycéennes ont du talent »
  • Sorties sportives : vélo, randonnées pédestres.
  • Cours de cuisine avec un chef étoilé.
  • Mercredi des grands-mères.
  • Rencontres festives et amicales : Gâteau des Rois, Soirée blanche pour clôturer l’année.

“La grotte Cosquer” restituée

Unique grotte ornée sous-marine découverte en Provence, La Grotte Cosquer est aujourd'hui "restituée" car menacée de disparition avec la montée des eaux. Ses parois sont ornées de peintures et gravures préhistoriques, véritable trésor de l'art paléolithique.

Exposition Antoine et Jos-Henri Ponchin

Du 25 mai au 29 novembre 2022, le Musée Regards de Provence met à l’honneur les peintres marseillais Antoine Ponchin (1872-1933) et Jos-Henri Ponchin (1897-1981), père et fils issus d’une famille d'artistes de trois générations. Tout au long de leur vie, ils ont nourri un attachement profond au Sud, retranscrivant la lumière et l’atmosphère de leur Provence natale, s’efforçant d’en capter les nuances. Portés par le gout du voyage, ils iront à la recherche de nouveaux paysages et ambiances d’autres pays et d’Indochine en particulier.

“Van Gogh, vrai ou faux?” Conférence par Danièle Giraudy

Lors d’une vente aux enchères publiques, le tableau « Jardin à Auvers » attribué à Vincent Van Gogh, a dû être retiré au motif qu’il s’agissait d’un faux.
Danièle Giraudy nous relate la recherche passionnante à laquelle elle a participé au sein du Laboratoire des Musées de France, pour arriver à la conclusion que cette œuvre est bel et bien un tableau de la main de Vincent Van Gogh.
.

Journée en Arles, Visite de la Fondation LUMA et du Musée ARLATEN

Maja Hoffmann, collectionneuse d’art et mécène, lance en 2013 le Projet LUMA Arles sur le Parc des Ateliers. Sur ce site, vont dialoguer La Tour conçue par Franck Gehry, et sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du XIX° siècle.
Le Musée ARLATEN, musée départemental d’ethnographie, a été créé à la fin du XIX° siècle par le poète Frédéric Mistral : c’est un lieu de mémoire de la culture provençale. Il réouvre ses portes après un chantier de rénovation qui aura duré 11 ans.

Lac des cygnes

La danse en France au XX° siècle, du Classique au Contemporain

En reprenant les origines de la danse et du ballet, Véronique Mattéoli nous emmène tout au long du XX° siècle, sur les pas de ceux qui en ont fait le plus beau siècle de l'expression dansée et rend hommage à sa mère Françoise Adret.

Marseille, de Port en Ports

Naviguer à Marseille de Port en Ports est l’itinéraire de cette traversée côtière que propose cette exposition.
Depuis le premier port antique qui se voulait une place stratégique économique et d’échanges, on peut aujourd’hui dénombrer une vingtaine de ports différents à Marseille ! Ils ont des destinations diverses et très spécifiques : ports de pêches, ports de plaisance, ports de commerce…

VIE  DU  CLUB

ECHANGES LITTERAIRES – “MOTS ET MERVEILLES”

.

Présentation “Mots et Merveilles”

COUPS DE COEUR

 Les Audaces Langagières d’Alexandre Mahue 

Les Audaces Langagières d’Alexandre Mahue, Guide-conférencier des Monuments Historiques
Quelques Perles de langage relevées en visite ça et là...

“Nos lycéennes ont du talent” Barbara Jauffret, talentueuse coloriste

Barbara Jauffret est née en 1946 au Texas et vit à Marseille depuis 1981.
C'est une coloriste, qui s’inscrit dans le courant des peintres provençaux.  

“Nos lycéennes ont du talent” Peinture sur porcelaine avec Agnès Trousseau

« J’ai toujours aimé travailler avec mes mains (broderie, restauration de vieux meubles, tapisserie). Il y a 10 ans, je me suis intéressée à la peinture sur porcelaine. C’est une activité très gratifiante..."
Agnès Trousseau

LES 3MN DU LYCEUM CLUB DE MARSEILLE

ACTIONS