Histoire du Lyceum Club de Marseille

  

En 2009, Marseille, malgré ses 2600 ans d’histoire, son rang de deuxième ville de France… ne connaissait pas le Lyceum…
Grâce aux coups de téléphone convaincants de Sophie Génis, ex-Marseillaise, aux bons conseils de Solange Descours alors Présidente du Club Lyceum Paris, au parrainage de Christiane Péchiné Présidente de la Fédération, à l’initiative et la persévérance de nos deux fondatrices Monique Malrait et Anne Stalla, le club de Marseille dont Suzon Ged a assuré la Présidence, voyait le jour, et fête maintenant ses 10 ans.
Sous la Présidence de Maïthé Lagorce (2015-2019), avec son sens de la perfection et de la rigueur, notre club a acquis une élégance et un fonctionnement très participatif dont nous sommes fières.
Françoise de Dianous prend la présidence en 2020, son dynamisme et sa créativité lui permettront de gérer au mieux la difficile période liée à la crise sanitaire.
Le LCI Marseille est riche de la diversité de ses 64 participantes, animé par la curiosité culturelle, une vive amitié, d’intéressants programmes de visites régionales, quelques voyages plus lointains, de conférences variées quelquefois dispensées par une lycéenne apportant son expertise sur son expérience professionnelle, des déjeuners statutaires mensuels, d’une soirée blanche qui clôt l’année, le tout dans un climat de confiance, d’envie de partager, d’échanger et d’accueillir.
Notre club compte à ce jour 64 membres et 4 membres-associés.

BUREAU DU CLUB DE MARSEILLE

Françoise de Dianous

Présidente

Françoise Bonnefoi

Vice Présidente

Pascale Brocher

Trésorière

Marie-Christine Murrel-Vacarisas

Secrétaire

ACTIVITÉS

 

  • Repas statutaires mensuels autour du 13 du mois au cours desquels la présidente fait une synthèse des évènements passés et à venir, et anime des échanges entre lycéennes.
  • Sorties culturelles : visites guidées d’expositions, musées, quartiers.
  • Voyages en France ou à l’étranger : découverte du patrimoine régional, national et international.
  • Conférences sur des sujets variés :histoire, arts, littérature, sciences, santé, actualités et société, suivies d’un repas amical.
  • Club de lecture « Mots et merveilles » .
  • Visites d’ateliers : « Nos lycéennes ont du talent »
  • Sorties sportives : vélo, randonnées pédestres.
  • Cours de cuisine avec un chef étoilé.
  • Mercredi des grands-mères.
  • Rencontres festives et amicales : Gâteau des Rois, Soirée blanche pour clôturer l’année.

EVENEMENTS CULTURELS

Les Villas Rocaille de la Corniche

Artisan de la maçonnerie arborescente ou « faux-bois », le rocailleur sculpte selon une tradition plus que centenaire pour ornementer les jardins avec poésie. Au XIXe siècle, les maçons italiens venus s’installer en Provence ont importé la technique de la rocaille.

“Mondes magiques, Mondes libérés” Exposition Max Ernst Hôtel de Caumont Aix-en -Provence

La carrière de Max Ernst épouse le XXe siècle. Compagnon de route de Dada, surréaliste, éphémère mari de Peggy Guggenheim, interné au camp des Milles pendant la guerre, voyageant entre l'Europe et les Etats-Unis, Max Ernst laisse une œuvre polymorphe, excentrique et enchanteresse, traversée par le tragique et tournée vers l'émerveillement. 

Parcours de Street Art dans le quartier de La Plaine à Marseille

Depuis les années 80, les couleurs se sont emparées des murs de certains quartiers de Marseille, mais pas que… On retrouve de l’art à chaque coin de rue : portes, escaliers, façades de commerce, tout support est propice au Street Art. Ces dernières années il a pris de l’ampleur grâce aux initiatives institutionnelles qui ont permis de légitimer cette démarche artistique. 

Conférence de Monsieur Jean-Jacques Bonnaud “Prisonniers du Mikado

Un récit et une évocation de l'histoire de l'Indochine entre 1939 et 1946 au travers des souvenirs de l'auteur, jeune français témoin direct des évènements politiques et militaires de cette période, dominée par l'occupation japonaise de la colonie.

Exposition “Ghada Amer” au MUCEM

« J’ai passé 30 ans de ma vie à essayer de peindre sans la peinture, à tenter de créer un langage féminin par la broderie… J’ai fabriqué mon propre alphabet… Et c’est seulement maintenant que je commence à écrire »

Exposition “Au bord de l’eau-Vincent Bioules”

"C’est la rencontre de trois éléments : la lumière, la mer et la roche sous forme d’un indéfectible noyau, qui allait constituer le sujet de mon travail. Mon expérience de la peinture abstraite et mon goût de l’espace et de la nature cessèrent soudain d’être une contradiction m’obligeant à faire un choix. Ces deux aspects de ma nature se synthétisaient sous mes yeux et c’est ce que j’ai tenté de traduire sur mes toiles."

VIE  DU  CLUB

COUPS DE COEUR

Rien trouvé.

LES 3MN DU LYCEUM CLUB DE MARSEILLE

ACTIONS