Les 19 et 20 octobre 2021, nous étions 20 lycéennes, sous un magnifique soleil automnal, pour découvrir la ville de moulins dans l’Allier, au riche patrimoine.

Le CNCS, Centre National du Costume de Scène, accueillait une très belle exposition temporaire relatant la carriere de Yannis KOKKOS, scènographe, costumier, metteur en scène.

Beaucoup d’entre nous, découvraient cet artiste, né en 1944, qui a interprété d’innombrables oeuvres lyriques, chorégraphiques et théatrales. Ses costumes de scènes nous ont émerveillées.

 

L’exposition permanente, consacrée à  Rudolph NOUREEV, retrace la vie unique de cette étoile de la danse au long d’un très beau film, et de l’expositions de ses costumes.

Nous avons admiré le CNCS, magnifique monument du XVIIIe promis à la destruction, et sauvé in extremis il y a 10 ans, sa brasserie décorée par Christian LACROIX,ses volées d’escaliers.

Le lendemain

Visite de la maison Mantin ,notable, érudit et collectionneur du XIXe siècle qui a légué sa maison( 1894-1897) pour témoigner et préserver ses collections. Cet endroit pittoresque a aussi été sauvé de la destruction il y a quelques années et bénéficié d’une importante restauration.

Déjeuner à la célèbre brasserie “LE GRAND CAFE”, au style Art Nouveau de 1899.

L’après midi fut consacré à  la découverte du quartier historique du Duché du Bourbonnais (1327-1527): maisons médiévales à pans de bois et briques multicolores,hôtels particuliers.

la célèbre Tour de l’Horloge de 1451, le sonneur Jacquemart et sa compagne Jacquette y égrènent les heures et les demies.

La cathédrale, enfin, qui conserve le célèbre Tryptique du Maître de Moulins( vers 1500 attribué au flamand Jean HEY) représentant “la Vierge de l’Apocalypse” entourée de ses donateurs le duc Pierre II et la duchesse Anne de Beaujeu.

Et pour clore cette riche journée, le Musée de la Visitation, qui conserve un extraordinaire patrimoine de 10 000 pièces de broderies, soieries précieuses,orfèvrerie exécutées au long de quatre siècles dans ces monastères féminins fondés par Sainte Jeanne de Chantal en 1610.

Deux journées de belles découvertes d’une ville portant si proche.