Une vingtaine de lycéennes se sont donné rendez-vous pour deux journées culturelles dans la capitale, avec un programme riche et varié , particulièrement bien organisé et finalisé par Josette Lapouge .

LE MUSEE DE CLUNY

Seul Musée National en France consacré au Moyen Age , il est le lieu incontournable pour découvrir la civilisation médiévale.

Après plus de 10 ans de travaux, le Musée « Nouvelle Génération » est sorti de son étui un peu « poussiéreux » pour  entrer dans le XXIe siècle.

Plus accessible, plus visible, plus lisible, grâce à une nouvelle muséographie menée avec le souci de préserver les atouts du Musée : site à taille humaine, grande proximité avec les œuvres et harmonie entre bâtiments et collections.

 La refonte du circuit permet d’appréhender l’époque médiévale chronologiquement et de découvrir la diversité des œuvres artistiques , principalement européennes sur un temps long de plus de 1000 ans.

Le circuit commence par le premier Moyen-Age, avec les collections gauloises et romaines

Il se poursuit par le Moyen -Age central où l’on aborde  la période romane, le 1ergothique, avec les sculptures de Notre Dame et la Sainte Chapelle, jusqu’aux années 1320.

La salle appelée «l’ Œuvre de Limoges »présente une quantité impressionnante de chasses , d’émaux et autres œuvres des « arts et du feu » des XII et XIII e siècles.

Tout l’étage est consacré au XIVe et XVe siècle : dans ces espaces dédiés au Moyen Age tardif ,on peut admirer les différentes œuvres de l’Art Italien , de l’Europe du Nord, de l’Art Français du XVe, entre Moyen âge et Renaissance.

La salle dédiée aux tentures de la Dame à la Licorne reste le chef-d’œuvre absolu des collections du Musée et a été conservée dans son écrin premier.

Le circuit se termine par un espace mettant en scène un chœur d’église de la fin du moyen âge avec les stalles de Saint Lucien de Beauvais et des tapisseries représentant les scènes de la vie de Saint Étienne

SOIREE THEATRE

“Une situation délicate”au théatre EDOUARD VII

ALAN AYCKBOURN, auteur anglais le plus joué dans son pays après Shakespeare, anime ce chassé-croisé férocement drôle.

une pièce merveilleusement servie par des acteurs de talent : Elodie NAVARRE, Clotilde COURAU, Max BOUBLIL et Gérard DARMON

                                                                                                                                                

Dans cette pièce très rythmée , les malentendus et les  quiproquos s’enchaînent                                                                                             

 L’intrigue amoureuse est délirante et le spectateur rit énormément , entraînant  les acteurs eux -même dans un fou rire.                                                                     

La catastrophe n’est jamais loin. Et bientôt tous vont se retrouver dans une situation .. très délicate !