Le jeudi 18 octobre, notre conférencier Olivier Mignon nous a emmenés dans une aventure passionnante et périlleuse.

« L’odyssée de l’Endurance »

En 1895, le congrès international de géographie qui se tient à Londres encourage les explorateurs à entreprendre la conquête du pôle sud. Après les Belges, premiers à passer l’hiver en Antarctique, les Britanniques se lancent dans l’aventure.

 En 1901, Le capitaine Scott, un médecin et  l’explorateur Ernest Shackleton montent une expédition sur leur bateau le Discovery avec l’intention de planter l’Union Jack au pôle sud. Mais atteint du scorbut Shackleton doit abandonner l’expédition.

Shackleton né en Irlande  en 1874 a toujours voulu être marin. On le surnomme le Boss pour ses qualités en matière de logistique. Après l’échec du Discovery  il ne renonce pas à l’aventure et en 1907,  il monte une nouvelle  expédition vers le pôle sud sur le Nimrod mais à 180 km du pôle, il doit revenir faute de nourriture.

Avec ténacité,  en 1914 il décide de monter un nouveau voyage plus ambitieux: la traversée de l’Antarctique de la mer de Weddell  jusqu’à la mer de Ross en passant par le pôle sud ce qui représente 2900 km de marche.  Grâce à de nombreux  donateurs, il équipe 2 bateaux : l’Aurore basé en mer de Ross qui assurera le ravitaillement tout le long de la marche et l’Endurance.

Il recrute 26 hommes dont le capitaine Franck Wild, 2 chirurgiens, 1 cuisinier, 1 photographe cinéaste.

Outre la nourriture et les réchauds à pétrole, il embarque des chiens capables de supporter des températures dé – 40 à -50 degrés.
Le bateau prend le large le 26 octobre 1914. Le 5 novembre l’Endurance arrive à Grytviken en Géorgie du sud. Lé 4 décembre il arrive en mer de Weddell
mais les conditions météorologiques se détériorent et le 19 janvier 1915 le bateau est bloqué par les glaces ce qui oblige l’équipage à un hivernage forcé.

Malgré cette situation, l’équipage a le moral et ne reste pas inactif. Il organise des parties de foot sur la banquise, des bals costumés, l’entraînement des chiens, le relevage d’échantillons par les scientifiques.

Le 18 octobre 1915, l’Endurance est soulevée par les glaces et sous la pression, l’eau entre dans le bateau. Le 27 octobre 1915, Shackleton donne l’ordre d’abandonner le navire qui sera broyé par les glaces et retrouvé en 2022 par 3000 m de fond dans la mer de Weddell.

La vie s’organise sur la banquise. De campement en campement Shackleton veut rejoindre l’île Paulet.

La banquise se brise enfin  et Shackleton  décide de mettre les 3 chaloupes à la mer. Ils accostent sur l’île de l’Eléphant. Cette île étant inhospitalière, Shackleton décide avec cinq hommes, d’aller chercher du secours en Géorgie du Sud dans une chaloupe améliorée par le charpentier.

Le 10 mai 1916, ils réussissent à accoster mais doivent franchir désormais des cols montagneux  pour atteindre les lieux habités de l’autre côté de l’île. Le 21 mai 1916 une sirène leur indique qu’ils sont arrivés – enfin –  à la base baleinière.

Shackleton envoie un bateau pour récupérer ses hommes restés sur l’île de l’Eléphant. Tout l’équipage de l’Endurance est sain et sauf.

Shackleton retourne en Angleterre en mai 1917.
En 1921, il retourne en Antarctique où il meurt d’une crise cardiaque.
Il est enterré à Grytviken en Géorgie du Sud.

Pour en savoir plus :  

L’Odyssée de l’Endurance par Ernest Shackleton. Editions Payot

Histoire d’une survie. L’Expédition Shackleton  en Antarctique 1914-1917. Editions du Chêne

Sir Ernest Shackleton  par Brigitte Lozerc’h Editions du Rocher

L’aventure des Pôles par  Claude Lorius. Découvertes Gallimard