Les Compagnons du Tour France

Le 3 mai 2023, 18 lycéennes ont visité le musée des Compagnons du Tour de France, rue de la Règle à Limoges. Mr Armand LABARRE, président d’honneur de l’association compagnonnique de Limoges a su livrer les explications indispensables à la compréhension du Compagnonnage.

Si l’on en croit la légende, le compagnonnage se revendique d’une histoire remontant à la construction du temple de Jérusalem 1000 ans avant JC, sous le roi Salomon, auquel s’ajoutent 2 autres fondateurs mythiques, Maître Jacques et le Père Soubise. Toutefois au XIIième, il est dit que le Compagnonnage serait né de l’émergence des chantiers de constructions des bâtiments religieux.

Le Tour de France désigne la formation continue suivie par les itinérants pour devenir Compagnons. Ils travaillent en entreprise le jour et suivent des cours du soir. Le chef d’œuvre désigne un objet conçu par l’itinérant rassemblant plusieurs difficultés techniques apportant la preuve de sa maîtrise. Le Devoir est le terme regroupant les règles et les obligations professionnelles et morales qui rythment ses relations avec les autres Compagnons.

Les Compagnons sont installés à Limoges depuis 1970 à l’emplacement de l’hospice de la Règle et en particulier le réfectoire abritant aujourd’hui le musée et des exemples de chefs d’œuvre individuels et collectifs remarquables. Environ 50 jeunes sont actuellement en formation sur le site de Limoges.

L’association des Compagnons est désormais laïque et les femmes y sont admises depuis environ 20 ans.

L’après-midi a été consacré à visiter les ateliers à Panazol mais aussi l’association « L’Outil en main » dont l’objectif est de faire découvrir les métiers manuels à des jeunes de 9 à 14 ans. Ces ateliers sont animés et encadrés par des Compagnons retraités bénévoles. A ce jour 36 jeunes se sont engagés à suivre ces ateliers pendant 2 ans.

En espérant ainsi susciter des vocations et enrayer la pénurie d’artisans.

Une journée riche en découvertes remarquables, voilà le sentiment unanime des lycéennes présentes

Commentaire et photos : Brigitte Pénicaut