« La Possible Echappée »

Le 1er décembre 2022, le Lyceum Club de Paris a organisé son Goûter de l’Avent à l’Hôtel Kergorlay  Langsdorff et a choisi d’attribuer le bénéfice de la brocante caritative à l’ association « La Possible Echappée »

Kathy Mepuis, à l’origine de cette association créée en 2007, est venue présenter son action.  Kathy, chorégraphe, danseuse, pédagogue, a voulu que toute personne en situation de handicap physique ou psychique puisse accéder à la danse, au théâtre, à la musique.

Elle a ouvert des ateliers pédagogiques et collabore avec des établissements spécialisés. Elle est assistée de professionnels du spectacle, dont certains viennent de l’Opéra de Paris. Elle permet ainsi à des personnes handicapées de découvrir les disciplines nouvelles. Kathy nous convainc rapidement que tout est possible, que le handicap n’interdit rien et surtout pas l’accès à la culture.

Elle a également créé, en 2016, une compagnie de danse « Regards en ligne » , qui associe  danseurs confirmés et danseurs en situation de handicap. Kathy a ainsi monté un spectacle avec des personnes en fauteuil roulant.

Trois d ‘entre nous ont eu la chance d’assister au « filage » ou répétition du spectacle de danse «Esquisses » qui aurait dû être présenté le mardi 7 février 2023, après 18 mois de répétitions. Il a malheureusement été reporté en raison des grèves.

Ce fut pour nous une très belle et émouvante expérience. Trois jeunes danseuses professionnelles ont accompagné cinq jeunes danseurs handicapés. Nous avons été très sensibles à la qualité de l’interprétation et à l’originalité de la chorégraphie et avons admiré un très beau « pas de deux ». Mais ce qui nous a surtout touchées, c’est la complicité qui unit ces danseurs, la bienveillance qui entoure ces danseurs handicapés et le bonheur évident qu’ils éprouvent sur scène.

Le souhait de Kathy est réalisé, on oublie le handicap. On ne voit que des danseurs qui expriment leur plaisir et s’échappent par le mouvement.

L’enthousiasme de Kathy Mepuis, son énergie à intégrer ces personnes nous ont séduites. Le profit de la brocante, augmenté de nombreux dons personnels de lycéennes, permet d’apporter un soutien à l’association.

Elle nous est très reconnaissante de l’accueil reçu lors du goûter de l’Avent et nous charge de vous exprimer sa profonde gratitude. Le Lyceum de Paris se réjouit aussi de ce choix.

Nous vous ferons part des prochaines dates de ses spectacles et vous encourageons très vivement à les découvrir.

Sabine Bouillon