24 lycéennes se sont retrouvées le 10 juin pour la première fois depuis l’automne, et c’est avec un soleil radieux que les églises des contreforts du Morvan ont été découvertes.

Une chapelle d’une architecture simple mais qui recèle une extraordinaire “danse macabre” (XVIè) recouvrant l’ensemble des murs et qui présente 29 couples morts/vifs, avec autant d’hommes que de femmes. Unique en Bourgogne. 

Après Brianny et sa danse macabre du 15° siècle (chapelle Sainte Apolline)

ce fut l’église romane Saint Cyr et Sainte Julitte de Clamerey qui a permis à certaines de prouver que le lyceum est jeune et aventureux !

Déjeuner agréable à Vitteaux, puis visite de l’église Saint Germain de cette commune, édifice gothique du 13 ° siècle renfermant entre autres trésors un retable de 1600, et des stalles entièrement sculptées.

La journée s’est terminée par un point de vue sur la plaine et le Morvan depuis Thorey sous Charny et Charny.

Les explications et commentaires de monsieur Jean-Marie Sanchez, docteur en architecture, et très apprécié pour sa conférence sur Léonard de Vinci quelques jours auparavant, ont permis au groupe de mieux appréhender ce patrimoine méconnu mais passionnant.

M Maire