/

Vendredi 10 septembre 2021, une quinzaine de lycéennes découvrent une rétrospective de l’œuvre du peintre suisse Hans Seiler (1907-1986) au musée des Beaux-Arts, La Cohue, à Vannes.
Dans le contexte artistique du XXème siècle, l’artiste se nourrit de la pensée des avant-gardes, notamment du cubisme et de l’abstraction pour construire son propre langage.
L’exposition retrace son cheminement ainsi que les thèmes qui lui sont chers.
Le point de départ de cette exposition est un don de deux tableaux, Les rochers de Belle-Île (1950) et Cuisine de campagne (1955), fait au musée en 2018.
Plus qu’une mise en lumière du travail du peintre, l’exposition souligne les défis et les enjeux esthétiques nouveaux du 20e siècle durant lequel le monde de l’art est en pleine effervescence, traversé de profonds bouleversements.
Les Rochers de Belle-île
Les réfugiés de 1945
Il y avait aussi l’exposition permanente de Geneviève Asse.
Geneviève Asse, née à Vannes le 24 janvier 1923 et décédée le 11 Août 2021,
(un hommage lui a été rendu aux Invalides) est connue pour le « Bleu Asse », une utilisation particulière du bleu dans ses monochromes. En 2012, elle a fait donation de plusieurs œuvres au musée de La Cohue pour marquer son attachement à la région et au Golfe du Morbihan où elle séjournait régulièrement. Elle avait d’ailleurs acquis en 1992 une maison à l’île aux Moines, Les Roses, où elle aimait se ressourcer.
Dans la salle qui lui est consacrée, on oublie le bruit du monde, silencieux devant les tableaux qui ont pour titre, Rhuys, Au Fil des Jours ou Ressac.
Rhuys sur toile
Au fil des jours huile sur toile