L’affiche de l’exposition est  ornée d’un tableau peint sur porcelaine par Domenica Monvoisin, peintre franco-italienne qui date de 1855. L’artiste est peu connue, et pourtant ce ravissant portrait qui représente une prêtresse d’Ischia fut légué au musée en 1882.

Dès le départ, notre regard est attiré par une tapisserie en laine de Victoire-Elisabeth Calcagni, intitulée Les Pélerins d’Emmaüs

Peintre d’origine dacquoise (1899-1969), amie de Roger Bissière, rappelons que Victoire-Elisabeth Calcagni a la particularité d’avoir fait partie du Lyceum-club de Bordeaux.

A l’occasion de cette exposition, plus d’une soixantaine d’œuvres d’artistes-femmes ont donc quitté leurs réserves, représentées sur ce tableau.

Pour la majorité d’entre elles, ces œuvres sont rarement sorties de leur casiers. Elles viennent aujourd’hui témoigner du talent de leurs créatrices sous la forme de peintures, dessins, estampes, photos, céramique, sculptures ou tapisseries.

Certaines de ces artistes sont célèbres :

Mary Cassatt
Berthe Morisot 

 

D’autres sont moins connues des non initiées, mais les œuvres exposées, quelle  que soit la renommée de leur auteure, nous rapprochent de ces femmes et du travail qu’elles ont fourni pour imposer leur personnalité dans le milieu artistique  trop souvent dominé par les hommes.

Classée par thème, l’exposition évoque :

–  L’ENFANCE, tel ce portrait de deux jeunes ramoneurs peint en 1830 par Sophie Feytaud

LES BETES, comme cette tête de cheval de Rosa Bonheur 

LA NATURE avec, entre autres, cette œuvre intitulée  Ave Printemps peint en 1911 par Marie Annaly-Lourse :

ou ce Paysage aux deux maisons d’Henriette Lambert (1991)

– LES FLEURS, telles ces beaux Eglantiers en fleurs de Jeanne Amen (1919)

– LA NATURE MORTE : Les Belles d’Argenteuil de Berthe de la Baume (1908)

– L’HISTOIRE : Buste de Napoléon par Azalaïs Marie-Louise Lefèvre-Deumier

– La NUDITE où figure cette belle baigneuse de Clémentine-Hélène Dufau, acheté par le musée en 1905

– LE VISAGE HUMAIN avec ce portrait de femme de Mary Cassatt

Ou celui d’une vieille bordelaise en coiffe du quartier Saint-Michel (très belle coiffe plissée typique des bordelaises de l’époque !) peint au XIXème siècle par Céleste Mingaud

Enfin l’ABSTRACTION où est classée cette Ville Labyrinthe aux magnifiques couleurs de Suzanne Martin achetée par la Ville en 1971:

En ouvrant le lien ci-dessous, vous pourrez voir et écouter Sophie Barthélémy, directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, exposer le but et l’élaboration de cette belle exposition qui est un événement artistique important pour la ville de Bordeaux.