A l’initiative de Dominique Bordessoule, le Professeur Eric Fiat était convié pour une conférence à l’accroche étonnante “L’ode à la fatigue“.

Cette conférence, ouverte au public, a connu un franc succès pour deux raisons:

le sujet: la fatigue , est un thème qui parle à chacun

le conférencier: son talent, son humour ont tenu le public en haleine

Présentation d’Eric Fiat par Dominique Bordessoule

“Il n’est vraiment pas nécessaire de présenter le Pr Eric Fiat car nombreux d’entre vous ont pu l’écouter sur les chaines de Radio France ou sur les podcasts en ligne de  ses conférences dans les espaces éthiques et autres. Beaucoup ont lu ses écrits dans la presse nationale, comme la double page du monde le 31 décembre 2020 en plein confinement ou dans ses nombreux ouvrages …

Gageons cependant qu’un petit rappel ne vous fatiguera pas trop ….Eric est philosophe, professeur d’Université, il enseigne la philosophie morale et l’éthique appliquée c’est à dire l’éthique médicale et l’éthique du travail social à l’université Gustave Eiffel, co-directeur de recherche du Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes Politiques Hannah Arendt Paris Est, membre de nombreux conseils scientifiques du collège des Bernardins, du comité de rédaction des revues Éthique et Approches, de l’Observatoire National de la Fin de Vie  entr’autres et de la Commission Ethique de la Société Française d’Hématologie que j’ai eu l’honneur de coordonner pendant une dizaine d’années

Les thèmes de recherche qu’il a développé ou encadrés sont ciblés sur la fragilité humaine : vulnérabilité (grandeur et misères des hommes), Handicap, grand âge (petit traité de la dignité), fin de vie, mais aussi le respect, la pudeur, tous ces thèmes sont les titres de ses très nombreuses publications et ouvrages. Et bien d’autres encore comme La couleur du matin profond, Corps et Ame, Le devenir de l’intériorité, Pudeur et Ode à la fatigue,  ouvrage qu’il dédicacera pour ceux qui le souhaitent en fin de conférence.

Au-delà du choix de ces thèmes passionnants pour les hématologues, confrontés quotidiennement à des personnes souffrant de maladie grave, mais aussi plus largement pour les médecins, les soignants, les accompagnants ou simplement pour tous les simples citoyens que nous sommes, son aptitude à décortiquer ces sujets complexes qui touchent le vivant pour les rendre accessibles à tous, fait de ce philosophe un écrivain et un orateur hors pair. Sa passion pour les racines étymologiques des mots accompagne son immense culture littéraire allant des textes des philosophes anciens, des grands classiques… les fables de la Fontaine n’ont aucun secret pour lui jusqu’aux auteurs plus contemporains.

Excellent pédagogue, car passionné et donc passionnant, il dit souvent « je suis philosophe n’ayez pas peur »  et de fait,  il donne tout son sens au terme de philosophie appliquée, car il  sait l’illustrer et la décrypter pour qu’elle nous aide à vivre. Mon admiration pour son travail de philosophe, de chercheur et de pédagogue, n’a d’égale que mon respect  pour l’homme qui est porteur de valeurs rares comme la fidélité, l’écoute, l’humilité, et son ouverture vers la rencontre des autres. Un immense merci Eric pour cette nouvelle conférence en Limousin qui j’en suis sure ne fatiguera personne.”                                                                                                                                                                                                                          Dominique Bordessoule

Après avoir introduit le sujet en faisant la distinction entre “ode” et “éloge”, le conférencier évoque les ” bonnes” fatigues , puis les autres types de fatigues. Son discours émaillé de citations, parfois pittoresques, et d’exemples très imagés du quotidien, a mis sa philosophie de haut niveau à la portée de son public .

UNE CONFERENCE QUI FAIT DU BIEN