Le 14 janvier a eu lieu un concert de la Maîtrise Notre Dame de Paris à la cathédrale Notre Dame de Paris. Un événement exceptionnel qui joignait au plaisir de la musique la possibilité de visiter la cathédrale nouvellement rouverte et rebâtie après l’incendie qui l’avait détruite en partie cinq ans auparavant.

Pour cet événement, cinquante lycéennes du Lycéum de Paris se sont déplacées et nous avons fait le plein de nos places réservées.

Avec son Requiem, qu’il affirme avoir composé « pour rien… pour le plaisir », Fauré dessine de ce fait une fresque presque entièrement extatique, au raffinement suprême, se dissimulant derrière une grande simplicité dont le cœur poétique et musical est sans doute le céleste Pie Jesu pour soprano solo.
Aux côtés de l’Orchestre national Auvergne Rhône-Alpes, la Maîtrise Notre-Dame de Paris a mis son art des clairs obscurs au service de ces pages incontournables. La spiritualité lumineuse qui nimbe ce chef-d’œuvre fauréen trouvera un écho dans la Suite Liturgique pour voix, cor anglais, violoncelle et harpe d’André Jolivet.

En 1ère partie a été jouée une suite liturgique d’André Jolivet.

Ce concert, interprété dans ce cadre magnifique, a été un grand moment pour nos lycéennes présentes.