Le 21 MARS 2023, nous étions 13 pour la visite de l’Atelier du livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale à AUBY.

L’Atelier du livre d’Art et de l’Estampe constitue un patrimoine vivant et matériel de l’Imprimerie Nationale. Considéré comme le plus ancien atelier d’imprimerie au monde encore en activité, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe incarne le savoir-faire d’excellence de l’Imprimerie nationale, héritière de l’Imprimerie royale créée en 1640. Dans cet atelier sont exposées des presses typographiques à bras comme celle mise au point par Gutenberg

Au cours des cinq derniers siècles, l’Imprimerie nationale avait occupé successivement le Louvre, puis l’Hôtel de Toulouse, l’Hôtel de Rohan, et, sous Napoléon 1er, des nouveaux bâtiments rue de la Convention à Paris, avant de déménager à Evry, puis à AUBY et bientôt dans de nouveaux bâtiments encore plus grands près de la gare de DOUAI pour le Parcours Muséal de 2026.

Notre guide, passionné par son travail, nous a permis de parcourir toutes les étapes de la fabrication, du poinçon jusqu’à l’achèvement d’un livre d’art.

Un poinçon est une tige d’acier à l’extrémité de laquelle un graveur dessine et grave, en relief et à l’envers, une lettre ou une vignette (dessin). Quand l’oeuvre est satisfaisante, le poinçon, durci par un traitement thermique, est enfoncé en force dans un bloc de cuivre. La lettre ou le dessin apparaît en creux. C’est la matrice. Elle est introduite dans une machine, d’abord à la main et, depuis le XIXème siècle, dans une machine à fondre mécanique


Dans la fonderie, nous avons assisté à la fabrication de quelques-uns des milliers de caractères typographiques produits par l’Imprimerie. Un mélange de plomb en fusion à 360°, de l’étain et de l’antimoine est versé dans une matrice, durcit très vite, puis est raboté à une hauteur de 23,56 mm exactement. Ces caractères appelés plombs sont ensuite rangés dans des « cases » (casiers) et permettent aux typographes de composer le texte à la main, lettre par lettre.


Toutes les écritures du monde sont représentées en poinçons dans cette imprimerie, dont rien que 40 000 idéogrammes pour les caractères chinois. Les plus anciens poinçons remontent à François 1er. Cette collection de 700 000 poinçons est classée monument historique.

Encore aujourd’hui, l’Imprimerie Nationale conçoit des polices de caractères identitaires pour les villes, les sociétés et des administrations. Dans la partie moderne de l’entreprise, on imprime entre autres des passeports biométriques et d’autres pièces ultra-confidentielles.

Nous avons également pu assister à l’impression d’une gravure en taille douce. Une œuvre gravée directement sur une plaque en métal par un artiste est badigeonnée d’encre, essuyée plusieurs fois soigneusement avec des tarlatanes (tissus ressemblant à du tulle), puis imprimée dans une presse sur un papier humidifié. L’atelier est équipé de trois presses de taille-douce dont l’une datant du XVIIIème siècle sur laquelle ont été imprimées les gravures de Corot, Millet et d’autres artistes.

Au fil de notre visite, nous avons pu admirer différentes réalisations conservées par le musée de l’Atelier du Livre d’Art, depuis un magnifique aigle dans un grand livre ancien du temps de la découverte de l’Egypte, en passant par le Sacre de Napoléon, jusqu’aux œuvres d’artistes contemporains qui font travailler l’Atelier du Livre d’Art actuellement.

Un repas excellent au BYSTROT GOURMAND de AUBY a clôturé notre excursion.
Christina et Béatrice