Les 15, 16 et 17 juin 2026, le LCIP a reçu le Club de Bruxelles dans le cadre du jumelage qui lie nos deux clubs.
Le 15 juin, nous nous retrouvons à une vingtaine de lycéenne, belges et parisiennes, pour une visite privée de la maison de joaillerie Rouvenat avec une master class autour des pierres précieuses et Tea time dans leur ravissante boutique/écrin de la rue Saint Honoré.
Relancée en 2022, la maison Rouvenat est une enseigne très ancienne qui date de 1852. À cette époque, son fondateur Léon Rouvenat a révolutionné le monde de la joaillerie en créant notamment la toute première manufacture joaillière au monde. Habitué des expositions universelles, il est aussi l’un des premiers à recevoir les plus hauts dignitaires et les aristocrates du monde entier au cœur de ses ateliers, afin de discuter pierres précieuses, couleurs éclatantes et réalisations exceptionnelles.
Forte de cette histoire mythique, c’est aujourd’hui avec une vision circulaire et une conception hautement éthique que cette belle endormie retrouve ses lettres de noblesse.
Privatisation de l’espace, présentation de la Maison par les fondateurs, master class dirigée par Claire Portais, gemmologue et experte pierres chez Rouvenat.
La Master class s’est déroulée en deux temps :
– partie « théorique »: présentation des pierres (provenance, histoire, anecdotes,).
– partie « pratique» : manipulation des pierres à l’aide des outils de gemmologue (par exemple pince, loupe) sous le regard attentif de Claire, et essayage de nombreuses pièces de joaillerie exposées.
Nous aurions volontiers succombé à la tentation mais il faut raison garder !
Le dîner a réuni par petits groupes,les Parisiennes et les Bruxelloises, dans le cadre intime de plusieurs intérieurs parisiens. Les échanges furent très joyeux autour de plats qui honoraient notre gastronomie française.
Le 16 juin, direction le Vexin où nous passerons la journée.
Première étape à Lyons la Forêt, classé comme l’un des plus beaux villages de France.
Un guide nous fait découvrir ce village construit sur une motte féodale. Aussi charmant que pittoresque avec ses maisons à pans de bois et torchis, il a servi de décor à deux films sur madame Bovary.
Véronique Matteoli, ancienne présidente du LCIP, nous a ensuite reçues chez elle, au Bosquentin, à quelques kilomètres de Lyons la Forêt. Son accueil si chaleureux et le délicieux déjeuner au soleil nous laisseront un grand souvenir.
Après cette halte bienvenue, nous reprenons la route vers notre prochaine étape, le Château de Vascœuil. Au cœur de la vallée de l’Andelle, près de la forêt de Lyons, le château est une ancienne demeure des XIV et XVIème siècles. Il est surmonté d’une tour octogonale du XII -ème, typique de l’architecture normande de cette époque. L’historien Jules Michelet y fit de longs séjours entre 1843 et 1860.
Dans la cour d’honneur, se trouve un magnifique colombier du XVII -ème siècle.
Depuis 1970, le château est devenu Centre Régional d’Art et de Culture et expose des œuvres contemporaines d’artistes reconnus. Le très beau parc abrite de nombreuses sculptures.
Tout a une fin ! Après cette journée très amicale et riche en découvertes, nous regagnons Paris.
Dîner à l’Envue restaurant chaleureux et raffiné, dans un salon privé pour clore cette journée d’un autre bon moment convivial.
Enfin, le 17 juin, nous retrouvons nos amies Belges et quelques amies parisiennes le matin place du Palais Royal pour une visite commentée de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Nous avons pu découvrir les nouveaux locaux installés dans les anciens Grands Magasins du Louvre du XIX -ème siècle rénovés dans un dispositif architectural innovant conçu par Jean Nouvel. L’Exposition Générale, inaugurée en octobre 2025, retrace 40 ans de création contemporaine internationale autour de 4 grandes lignes artistiques : Machines d’architecture – Etre nature – Making things – Un monde réel.
Nous avons ensuite pris le métro pour déjeuner sous les décors 1900 de la brasserie chic Chez Julien, rue du Pont Louis Philippe. Notre fidèle conférencière Catherine Coudert nous y a retrouvées pour nous emmener dans une balade sous le soleil entre l’Ile Saint louis et l’Ile de la Cité pour rejoindre la Sainte Chapelle. Elle a été édifiée au sein du palais royal au milieu du XII -ème siècle par Louis IX, futur Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ. Nous avons particulièrement admiré la chapelle haute réservée au roi et ses immenses vitraux de 15 m de haut qui donnent une lumière intense.
Nous avons terminé ces 3 jours d’intenses visites et de moments de partage par une dernière photo sur les marches du Palais de Justice. Nos amies ont été ravies. Nous aussi.
A refaire sans modération !
Maison Rouvenat



Dans le Vexin


Visite du château de Vascoeuil



La fondation Cartier

Et la photo souvenir !

