Par un beau soleil de septembre, 15 d’entre nous se sont rendues à St Antoine l’Abbaye, seul village médiéval de l’Isère classé parmi « Les plus Beaux Villages de France » !

En montant vers l’abbatiale, nous découvrons ses ruelles, ses « goulets » (passages couverts), sa halle médiévale, ses maisons à colombages, puis la vallée, et une vue imprenable sur le Vercors.

Nous sommes accueillies par une guide charmante, qui nous raconte avec passion l’histoire de l’abbaye, liée à celle de St Antoine l’Egyptien : né en 251, mort à 105 (!) ans, surnommé aussi St Antoine du désert, il est connu pour ses combats victorieux contre les assauts du démon (figuré par un cochon aux pieds de ses statues !). Ses reliques seront rapportées de Constantinople jusqu’ici, où elles guériront miraculeusement un jeune chevalier, atteint du « mal des ardents », une maladie due à l’ergot de seigle.

Devant l’afflux de pèlerins et de malades, des bénédictins arrivent de Montmajour à la fin du XIe siècle, vite rejoints par un nouvel ordre, celui des Antonins, ordre hospitalier ; les Antonins finiront par évincer les bénédictins à St Antoine, et essaimeront dans toute l’Europe.

L’église abbatiale, construite sur une période de 300 ans, est un pur exemple d’art gothique, quoiqu’étonnamment trapue, à cause de la configuration du terrain. Malgré les destructions dues aux guerres de religion, nous admirons les vestiges des peintures murales, les magnifiques stalles et l’orgue du XVIIe siècle, et le trésor, qui renferme de très nombreux reliquaires, des instruments de chirurgie, un Christ en ivoire sculpté d’une façon très réaliste.

La chapelle privée du dernier abbé, dotée de magnifiques boiseries en châtaignier de Hongrie, renferme un extraordinaire meuble chapier en demi-cercle, destiné aux ornements liturgiques.

L’abbaye sera classée par Prosper Mérimée en 1840

Après un déjeuner en terrasse, nous avons visité l’exposition consacrée à Jean Vinay et à ses contemporains et amis, guidées par l’adjointe de la conservatrice du musée : une belle découverte que celle de ces peintres, connus… ou moins connus.

                                                                                                                                                                                                                    12.09.2022 – EB