Tel était l’enjeu de cette conférence qui nous rassemblait à Cossey.
Où, quand, comment, et pourquoi se livre-t-on à cet exercice mental universel ?
La méditation est un chemin vers soi-même et c’est ce cheminement qui est important pour Thierry Blanquart, venu nous parler de ce sujet. C’est en évoquant ses rencontres, littéraires ou réelles, que Thierry défriche le terrain, nous livrant des repères possibles.
Religieuse ou laïque, occidentale ou orientale, la méditation offre des chemins qui semblent diverger, mais son objectif est universel : se connaître soi même, pour mieux comprendre les autres et le monde. Du silence et 20 minutes réservées à soi-même, de la concentration et du calme, un exercice mental régulier suffisent pour créer cette rencontre qui permettra à chacun de s’abstraire des contraintes quotidiennes, pour mieux apprécier et vivre le présent.
Concentrées et attentives, nous avons suivi Thierry, de Socrate à Descartes, de Compostelle au Tibet, de Paris à Aspres sur Buech, sur un chemin que chacun découvre, parfois avec la naïveté de Monsieur Jourdain !
Méditer, oui, il ya beaucoup à gagner, mais dans l’instant présent chacun apprécie l’accueil chaleureux de Florence dans le calme et l’espace si particuliers de sa belle maison.
Alors après l’écoute et la réflexion, viennent le temps d’un excellent déjeuner qui réunit 16 convives, puis celui d’un exercice de silence intérieur de 10 minutes. Aux remerciements traditionnels s’ajoute un nouveau mot, Namasté , qui salue la part du divin en chacun de nous.
Il est temps de redescendre dans la vallée, mais avec un grain de sagesse et d’espoir supplémentaire en nous, ce qui change tout.
Lucile Ballu, Janvier 2015