La conférence que nous fit M. Moulin, ancien officier supérieur de l’armée de terre et actuellement directeur de la commission de la Prévention routière, fut très pédagogique, agrémentée d’une projection de documents clairs et illustrés, autour du thème :” la sécurité routière”, pour les jeunes et les “moins jeunes” que nous sommes au Lyceum !
Cette commission fonctionne avec environ 150 000 membres en France (dont beaucoup de bénévoles) et 101 comités départementaux. Promouvoir, prévenir, et initier sont les trois grandes lignes directrices de leur action, aussi bien dans les milieux scolaires que dans les entreprises, clubs et associations.
Le rôle de la commission est particulièrement important auprès des jeunes, d’abord à l’Ecole primaire (CM1, CM2) puis dans les collèges (6 e 5 e et 3 e ) où les élèves subissent des tests obligatoires, leur donnant le droit de conduire un vélomoteur, après délivrance d’un document de la Sécurité Routière et, plus tard, celui de passer leur permis de conduire après attestation obligatoire exigée par l’Education Nationale.
Elle peut même organiser des stages de récupération de points, pour les adultes, et travaille en liaison avec les gendarmerie, préfecture et police.
Après avoir énuméré les principales causes d’accidents routiers, M. Moulin aborde, avec humour, le problème des seniors au volant, moins attentifs, moins vigilants, avec des problèmes de mémoire (ceinture oubliée) de vue diminuée, ou de médication créant des états de somnolence …
Une révision des panneaux de signalisation et d’exemples illustrés de cas de priorité (ou de non priorité) nous montre que le code de la route évolue avec notre vie moderne, et qu’il ne serait pas inutile pour certaines d’entre nous de le réviser un peu ! Quant à la petite flûte de champagne à l’apéritif et au bon verre de vin pendant le repas, c’est tout juste si nous pouvons nous le permettre si nous devons conduire ensuite ! Selon le poids et la taille, certaines d’entre nous sont même déjà au-delà de la limite autorisée ! Dans ce cas, qui est le mien, je ne prends que de l’eau et me sacrifie pour ramener la voiture et le mari (qui a bien profité de la soirée).
Remercions le Président pour le Calvados, M Bernard Legrand, mari d’une lycéenne, qui a organisé avec une autre lycéenne, Nicole Trautvetter, cette réunion bien présentée et bien utile.