Beaucoup d’intérêt et d’émotion pour la prestation de Maître Christine LE BIHAN, notaire à Caen, autour des thèmes “les droits de succession” et “les donations entre époux”.
Etant données notre moyenne d’age (!!!) et les diverses situations familiales (célibataires, veuves, divorcées ou tout simplement encore mariées) nous étions très vivement concernées par ce sujet fondamental. Beaucoup de questions ont été posées de notre coté, et abordées avec clarté et humanité par M° LE BIHAN:
– comment transmettre de son vivant, aux enfants ou autres héritiers, un bien qu’on a chèrement acquis par son travail, tout en conservant pour soi une vie décente et confortable ?
– comment transmettre les biens reçus de nos parents et les conserver en cas de divorce afin de ne pas léser les enfants ?
– comment payer le moins possible de droits lorsqu’on transmets des biens de son vivant ? Le cas des assurances-vies est abordé ainsi que des frais dus à l’Etat dans les diverses formes de succession.
Les législateurs ont inventé un mot merveilleux : “l’usufruit” qui vous permet de profiter du “fruit” de vos biens qui ne vous appartiennent plus puisqu’ils reviennent de droit à vos enfants au décès de votre conjoint (le cas de la donation universelle est, paraît-il, peu courant …)
Dure réalité, qui mélange les problèmes concrets et l’affectif et qu’il faudrait pourtant aborder avec lucidité et sérénité. Mieux : il faudrait même anticiper !
Les notaires nous aident fort heureusement à y voir clair dans les méandres des diverses législations qui se sont succédées depuis des décennies.