Le Rouge et le Noir

Dominique Ciavatti

Le Club de Lyon a eu le grand plaisir de découvrir les “Prisons de Lyon” grâce à une visio-conférence que Dominique a présenté lors du confinement en avril 2021.

Dominique Ciavatti est membre du Lyceum Club de Paris, directrice honoraire des prisons de Fresnes.

Originaire du Bugey, ses grands-parents résidaient à Brangues au temps d’un illustre écrivain Paul Claudel

Voici sa présentation :

Le Rouge et le Noir l’une des plus grandes œuvres de la littérature française, serait née du compte-rendu d’un procès écrit dans la gazette des tribunaux le 28 décembre 1827.

Ce procès, sobrement intitulé « Accusation d’assassinat » commis par un séminariste dans une église, a été jugé à la cour d’Assise de l’Isère à Grenoble.

Stendhal qui est né à Grenoble, connait toute l’histoire du crime de Brangues. Il s’est inspiré de ce fait divers et déclarait « y trouver, en tant qu’écrivain, une véritable mine d’aperçus, neufs sur ce dont est capable la nature humaine quand la passion le pousse dans ses ultimes retranchements »

L’intérêt de l’écrivain pour « les criminels d’exception » pour les beaux gestes transgressifs, ne s’est jamais démenti, ils lui offraient une précieuse plongée dans les tréfonds de l’homme.

On peut accéder comme lui aux annexes et au compte rendu du procès d’Antoine Berthet, qui se lit comme un roman. Et à travers ce texte on décrypte « Le Rouge et le Noir »

Dominique Ciavatti nous fait plonger dans une double vie, celle d’Antoine/Julien dans le roman.

La conférence s’est poursuivie par un échange et un buffet très sympathique