Jeudi 8 janvier au Musée Jacquemart André, 158 bd Haussmann 75008 (Métro : ST Philippe du Roule ou Métro : Miromesnil) nous aurons deux rendez-vous, à 14h00 et 14h15 pour admirer l’exposition Le Perugin avec audio-guide.
le Musée Jacquemart-André propose de redécouvrir un grand maître de la Renaissance italienne, Le Pérugin (1450-1523). Connu pour son influence sur le jeune Raphaël, Le Pérugin est avant tout un peintre novateur qui aura un écho particulier en France jusqu’à l’époque contemporaine.
Jeudi 8 janvier à 21h00 nous irons au Théâtre du Rond Point voir Novocento
“La dernière fois que j’ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n’est jamais descendu.
Année 1900, les marins découvrent le nourrisson dans une caisse en bois. Elle est posée sur le piano de la salle de bal du paquebot. On appelle le gosse Novecento. Parce que c’est l’enfant du nouveau siècle. Il grandit dans la salle des machines, entre l’Europe et l’Amérique. Son pays, c’est l’océan. Son refuge, c’est le piano. Il joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes. André Dussollier est le trompettiste qui raconte l’histoire de son ami Novecento sur le Virginian. De son récit va naître le bateau, de la salle des machines au pont des premières classes, puis l’orchestre des quatre musiciens qui jouent avec lui, et tous les personnages qu’il croise sur le bateau le temps d’une traversée.
André Dussollier travaille à l’adaptation du texte d’Alessandro Baricco et cosigne la mise en scène du spectacle avec le scénographe Pierre-François Limbosch. Musicologue et romancier, auteur de Soie et de Châteaux de la colère (Prix Médicis étranger 1995), Baricco peint avec Novecento le portrait du plus grand pianiste sur Terre, mais qui n’aura jamais quitté les mers. « Autant de choses à voir – à voir et à entendre – racontées par son ami trompettiste, accompagnées par ses amis musiciens et qui le temps d’une traversée à bord d’un transatlantique vous permettront de partager avec Novecento sa musique, son histoire et sa façon singulière de voir et de vivre le monde », précisent André Dussollier et Pierre-François Limbosch.” Pierre Notte
Vendredi 9 janvier à 10h00,, rendez-vous à 10h00 « Du Panthéon à la Seine »
2000 ans d’histoire parisienne de la Lutèce romaine à l’histoire mouvementée du Panthéon, en passant par le Moyen Age évoqué par la Sorbonne, le collège de Cluny et les ruelles étroites en bord de Seine autour de Saint Séverin.
Déjeuner pour celles qui le voudront au restaurant « Café des Editeurs »
Merci de prévenir Laurence la veille afin qu’elle puisse réserver.
A 14h00 et 14h30 au Musée du Luxembourg visite de l’exposition Paul Durand-Ruel Le pari de l’impressionnisme Manet, Monet, Renoir .
Le Musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée à Paul Durand-Ruel (1831 – 1922), le plus grand marchand d’art du XIXe siècle, découvreur des Impressionnistes et inventeur du marché de l’art moderne. Autour de Manet, Renoir ou Monet, le parcours réunit quatre-vingts chefs-d’oeuvre de l’impressionnisme et retrace le moment où une avant-garde artistique accède à la reconnaissance internationale sous l’impulsion d’un marchand passionné.