LA RENCONTRE DE LYONNAISES ET DE GRENOBLOISES
le 17 juin 2022
Voilà les clefs d’une journée réussie : un programme sympathique, une organisation au cordeau, une hôtesse remarquable dans sa très jolie maison de Cossey, une visite guidée passionnante dans le tout jeune musée Champollion, à Vif.
Pour commencer, 16 Lycéennes ont écouté attentivement les explications de Florence sur la très ancienne chapelle de Cossey, sur la commune de Claix.
Puis grand moment d’échanges et de convivialité, autour d’un verre de Spritz, où chacune se présente et évoque son rôle dans son club. Certaines qui se connaissent déjà bien sont heureuses de se retrouver, et toutes sont attentives aux unes et aux autres. Les échanges se prolongent autour d’une très grande table où nous apprécions, aussi, les spécialités culinaires de nos amies.
Mais, l’heure arrive vite de partir pour Vif où notre guide Barbara nous attend dans la demeure des Champollion, devenue Musée après de longues négociations et 6 ans de travaux : une réussite totale, tant sur l’atmosphère familiale, grâce au décor parfaitement reconstitué que sur l’organisation muséographique.
Cette jeune femme fait vivre pour nous l’histoire de cette famille originaire du Dauphiné, l’extraordinaire relation fraternelle de l’ainé, Jacques-Joseph, qui a pris en main l’éducation du benjamin, Jean-François particulièrement doué et passionné par les langues. Nous comprenons bien comment Champollion a mené ses recherches en bénéficiant d’un réseau de personnalités scientifiques remarquables et des nombreuses autres recherches menées en France et en Europe dont celles de l’anglais Thomas Young, qui a raté de peu les clefs de ce fameux déchiffrement.
Nous suivons la vie de Champollion, l’histoire de sa fameuse découverte, et le voyage qu’il accomplit, enfin, en Egypte, avec son confrère toscan Rosellini.
Le dernier trait de génie, avec l’appui de Charles X, est la création dans le futur Louvre d’un parcours didactique au fil de 4 salles consacrées à l’égyptologie, une vraie révolution dans l’histoire de la culture et des musées.
Passionnante, émouvante, cette visite aux sources de la grande aventure humaine et scientifique que fut le déchiffrement des hiéroglyphes a passionné, les 8 Lyonnaises et les 5 Grenobloises qui se quittent avec de futurs projets : des rencontres, bien sur, tant celle-ci a réjoui les unes et les autres.
LB 17.06.2022