La féminisation de l’armée, tel était le thème du déjeuner-conférence animé par la Général Loustalot en ce 26 mai. Il était peut-être un peu tard, pour la plupart d’entre nous, pour nous enrégimenter, mais nous étions curieuses de découvrir cet univers !
Première leçon de vocabulaire : une dame ne dit pas « mon général, mais « Général » tout court ! Nous avons un peu révisé les titres et les grades des 3 corps d’armée : Terre, Mer et Air dans l’ordre de citation réglementaire.
L’armée, comme la société, s’est beaucoup transformée depuis la disparition du « Rideau de fer » et la suppression du service militaire. Deux facteurs ont accéléré cette évolution : l’intégration des femmes dans un univers machiste et parfois hostile et la diminution significative du budget alloué à ce ministère. Lequel de ces maux était le plus grave ? Je vous laisse deviner. La réduction des effectifs et des crédits est telle que la Gendarmerie comptera bientôt plus d’hommes que l’armée. Cela pose le problème de rapport de forces au sein du monde et même de l’Europe.
S’en est suivi un feu nourri de questions qui s’est agréablement prolongé tout au long du déjeuner.
