Gare de Grenoble le 24 mars. Munies d’une splendide pancarte « Lyceum » Béatrice et moi attendons la trentaine de participantes de la troisième édition des journées interclubs. Les présentations faites, on s’aperçoit que certaines n’ont pas hésité à franchir de longues distances pour y participer. 11 clubs sur 14 sont représentés. (La Présidente Nationale et 4 présidentes en exercice sont également parmi nous) Le premier atout de ces journées est là sous nos yeux. Elles vont nous offrir l’occasion de rencontrer un échantillon inespéré de Lycéennes.
A peine une heure plus tard les choses sérieuses commencent. Avec un brainstorming sur le thème de l’esprit « club ». A force de questionner l’identité de chacune, d’écouter le vécu des unes et des autres, des pistes se dessinent. L’amitié nationale et internationale président aux destinées de chaque club. « Le fait d’être en petit comité facilite les échanges » estime Béatrice. Échanges au cours desquels on apprend aussi bien que le club de Melbourne ne compte pas moins de 1000 membres, qu’à Grenoble le bulletin du Lyceum, notre fameux « L » à Elles, est un cas unique en France. Peut-être ferons-nous des émules !
Des différents propos émis on retiendra aussi, que certaines attirent l’attention de la salle sur la nécessité de ne pas se cantonner aux qualités purement intellectuelles et professionnelles des adhérentes. « Il nous faut regarder autour de nous, l’esprit et le coeur en éveil » indiquent plusieurs membres du Bureau National.
Les « anciennes » recommandent aux « nouvelles » d’adhérer aux différents ateliers proposés : ciné, lecture, bridge ou autre chose. « On se retrouve en petit comité, on se connaît mieux et ça marche » Dont acte.
A la fin de ces journées on s’est ouvert à l’international, on a fait connaissance avec les autres clubs, on a rencontré d’anciennes responsables. On s’est rapproché d’une Lilloise ou d’une Orléanaise, en se promettant de se retrouver à la prochaine Assemblée Générale. Et ce qui ne gâte rien on a passé 24 heures agréables à la redécouverte de notre ville et de son patrimoine.
Nous espérons que les autres Lycéennes sont reparties satisfaites de leur séjour à Grenoble.
Véronique Souchon