Isabelle et moi sommes amies lycéennes depuis le début. On l’a dit entrée en 1998 par l’intermédiaire de Guillemette de Langle…mais je pense que c’est bien avant que nous ayons partagé ensemble expositions et déjeuners, dans le cadre du club « jeunes » créé par Mme de La Baume, et peut-être même, dès 1992 année de mon admission au club de Paris.
Cela n’a pas d’importance si ce n’est la preuve de sa fidélité au Club.
Isabelle a une vie extraordinaire que beaucoup ignore car parmi ses grandes qualités on peut citer la modestie et la discrétion.
Isabelle est née en Argentine dans une famille sud-américaine francophile et francophone. Son Papa, diplomate, a mis ses enfants au fil de ses postes dans les lycées français et c’est ainsi qu’Isabelle parle l’espagnol, le français, l’italien et l’anglais.
Mais Isabelle a deux amours : l’Argentine et la France. C’est bien la France qui a conquis son cœur, et celui de sa fratrie, qui s’est entièrement installée dans les années 70 en France bientôt suivie par leurs parents. Et puis, Isabelle a très vite rencontré Thierry qui allait devenir son mari.
Vous serez amusées de savoir qu’elle a séjourné chez Madame de Kergorlay en arrivant en France dans l’hôtel que nous connaissons bien.
Elle a un parcours professionnel atypique marqué par la curiosité intellectuelle et l’intérêt aux autres.
Formée au secrétariat, elle a élargi son domaine en passant une licence de lettres. Elle a travaillé à l’ambassade d’Argentine en France mais très rapidement, la famille royale d’Arabie Saoudite lui a confié la gestion de leurs affaires et propriétés en France. Pendant 25 ans, s’est nouée une relation amicale avec le Roi marquée par l’attention et le respect réciproques. Le passage à la prochaine génération a été l’occasion pour Isabelle d’apprendre un nouveau métier, la graphothérapie pour venir en aide aux enfants et aux adolescents.
Le jardin secret d’Isabelle est la musique. Elle est soprano et chante tout le temps.
La fierté d’Isabelle sont ses enfants que je connais un peu. Béatrice maintenant installée à Madrid et mère de famille est venue me seconder lors de mon premier séjour à Londres alors que je jonglais entre cartons, école et nouveau travail. Et puis plus tard, François, son fils, et moi avons échangé sur son projet professionnel qui semble avoir abouti ce qui me fait plaisir. Je suis aussi heureuse pour lui et sa maman de son futur mariage
Que représente le lyceum dans la vie bien remplie d’Isabelle ? Isabelle est reconnaissante à Solange de St Rapt de l’avoir soutenue lors d’un concert caritatif organisé ici et qui trouva un écho fort auprès de nos membres. Mais elle apprécie aussi et je la cite la qualité de ses membres, le contenu des activités et des cercles auxquels elle appartient (l’anglais de Florence Solente et la lecture de Carole Nehmé). Elle aime notre l’accueil, notre gentillesse et notre sens de l’amitié.
Nous ne pouvons que lui retourner le compliment : nous aimons Isabelle pour son écoute, sa gentille et son amitié de plus de 30 ans.
Bon anniversaire Lyceum, chère Isabelle.
Pascale Anderson Mair à l’Assemblée Générale Ordinaire du 16 février 2023
