Mardi 18 Février, 19h30 précises. On sonne. Agnès Jocteur-Montrozier vient ouvrir, un large sourire aux lèvres, et indique le salon. Déjà plus de vingt lycéennes s’y saluent avec la mine gourmande de celles qui vont partager un nouveau spectacle du club Lire et Dire et … un buffet bien garni.
« Mao est prête » entend-on. La troupe se faufile entre les chaises, dévisage l’auditoire pour faire le silence et se lance dans une version moins disco de « Place des Grands Hommes ». Le public ne décrochera pas un instant.
La balade dans les rues de Grenoble concoctée par Mao, Lucile et Danièle démarre avec Barnave, Philis de La Charce et Vaucanson, avant de faire étape chez Diodore Rahoult, Champollion et Stendhal. Au terme de la promenade on aura aussi rencontré Marie Reynoard, Xavier Jouvin, Jean- François Hache, Lesdiguières et Marie Vignon.
Il y a comme un lien entre ces différents portraits. Peut-être peut-on y voir le caractère propre du Grenoblois. Tenace, entreprenant, voire rebelle.
La déambulation le long des artères de la ville n’est pas dénuée d’humour. Chaque présentation d’un personnage illustre se termine par la même interrogation : « Qui suis-je ? ». Soumise à la question, la mémoire des Lycéennes n’est pas prise en défaut.
A ce Monopoly grenoblois peut-être aurait-il fallu ajouter une dernière case. Celle de l’avenue Jeanne d’Arc… comme pour rendre hommage à nos invitées d’Orléans !
Véronique Souchon