Dix lycéennes se sont retrouvées chez Christine Motte le vendredi 29 avril 2022 pour un atelier- découverte de l’autolouange.

L’autolouange est une pratique très ancienne, un art oratoire millénaire et universel. C’est une sorte de poème, une manière élogieuse, publique et solennelle de se nommer, de célébrer la vie et renouer avec sa créativité. La proclamation est aussi importante. Elle crée du lien avec soi et l’autre et déploie la capacité à s’émerveiller : simplicité d’une écriture en « Je » pour se connecter à soi et les autres.

Cette matinée était animée par Chantal N’Garambe, Rwandaise qui s’est formée avec Marie Millis, une enseignante belge qui a remis cette pratique au gout du jour avec des consignes très simples. A partir de cartes postales, et ensuite de photos, Chantal nous a aidées à écrire, partager et proclamer nos textes. Bons moments d’échanges, d’amitié…. Dépasser ses limites et découvrir une part insoupçonnée de soi. Nous nous sommes envoyées les textes ou phrases que nous avions envie de partager pour en faire un bouquet collectif. Nous avons terminé la matinée par un repas partagé, genre auberge espagnole où nous avons continué à discuter, rire et échanger.

Christine Motte