Les Editions Glénat nous ouvre les portes de la chapelle Sainte-Cécile pour une Conférence du Général Watin-Augouard sur la Cybercriminalité.
Le cyberespace est le dernier espace conquis par l’homme. Conçu par ses promoteurs comme un espace de liberté, formidable outil de progrès et de connaissance, il est aussi investi par les prédateurs, criminels et terroristes. Tous sont concernés : les Etats, les entreprises, les particuliers. Comment ne pas subir et tirer profit d’une métamorphose de la société qui n’a sans doute pas d’égale dans l’histoire de l’humanité ? Quelle gouvernance mettre en place ? Tels sont les principaux thèmes de cette conférence.
Ancien Inspecteur général des Armées, le Général Marc Watin-Augouard est issu de l’Ecole Spéciale de Saint-Cyr et de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie. Ancien conseiller pour la sécurité auprès de N. Sarkozy et de D. de Villepin, ministres de l’Intérieur, il a été rapporteur d’un groupe de travail sur la cybercriminalité, a fondé en 2007 le Forum International de la Cybercriminalité et a participé aux travaux du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale. Expert reconnu, il continue d’exercer de nombreuses fonctions dans son domaine et enseigne dans les plus grandes universités françaises.