Chez Tineke Bot ,

Jeudi 9 Juin, à Choranche, avant d’aller découvrir un lieu étonnant nous avons eu le plaisir de déjeuner avec Tineke Bot.

Artiste hollandaise de renom, cette femme a jeté son dévolu en 1995, sur une ferme au pied des falaises du Vercors. Dans cet espace de 4 hectares, avec la très précieuse aide de son compagnon, elle a créé un cheminement au fil duquel l’amateur, tant de jardins et de plantes que d’œuvres, ne cesse de s’émerveiller. 

En effet, le nom même de Rochesmuses célèbre la symbiose entre la force et la diversité de la nature et les œuvres qu’elle inspire. Pour l’artiste, ces arbres qui jaillissent d’un magnifique bloc de rocher symbolisent cette dynamique commune. Au fur et à mesure que l’on s’élève, vers la falaise, ou vers le ciel, la pensée se fait de plus en plus philosophique, à la recherche de l’harmonie, de l’origine, du mystère du temps qui passe, autant de thèmes suggérés par les noms des sculptures et par leurs formes très arrondies. Cependant Tineke capte aussi les choses de la vie, le visage d’un enfant, des bicyclettes « sur lesquelles elle est née », l’harmonie d’un couple …

Autre exemple, la sécheresse de 2003, si elle a donné naissance à une ingénieuse gestion de l’eau qui permet de protéger tous les végétaux, fut aussi à l’origine d’une œuvre très originale, une structure de plus de 3 mètres, associant des montants en acier, des plans, des matériaux et des couleurs qui célèbrent l’importance vitale de l’eau. Son installation s’est faite grâce à des cordages accrochés aux chênes qui l’entourent. Si une source veille sur les lieux, une très belle tête d’homme la protège sous le nom de « gardien de la source »

Au fil du chemin et de toute les plantes que Tineke a plaisir à nommer, en particulier les variétés d’orchis, nous découvrons petites et grandes sculptures, certaines en bronze dont la patine et les formes nous fascinent, d’autres faites d’agrégats de plusieurs roches, plus rugueuses, mais qui laissent songeurs, telle cette Aphrodite, ou cette Mélancolie qui rêve au bord d’un bassin. 

Cette œuvre, qui ne cesse d’évoluer à son rythme, trouve sa force dans trois notions fondamentales, qui animent la vie de ce couple. la passion, le travail ,la temporalité de la nature.

L .B