Entrée au Lyceum il y a 25 ans,
Cela mérite bien un petit compliment,
Mais je n’ai pas voulu trop compliquer la chose,
Alors, chère Catherine, je vais le faire en prose !
Née en Occitanie dont la devise est la culture partout et pour tous, cela dessine déjà d’emblée le paysage !
Sous la présidence d’Hélène de la Baume, vous avez été marrainée par Colette Boxer et accompagnée avec bienveillance par votre maman Monique Tubiana, alors lycéenne depuis 10 ans .
Après un diplôme du 3e cycle en Sciences économiques à la Sorbonne, vous intégrez la cellule en recherches nucléaires d’EDF, et, avec Jean Pierre Pages au CEA vous travaillez à préparer un regard objectif de l’opinion publique, tant au niveau psychologique que sociétal sur ce choix essentiel et vital pour notre pays. C’est d’ailleurs à cette époque que vous rencontrez notre Présidente d’honneur Solange Descours.
Mariée à l’éminent professeur Patrice Carde, reconnu comme l’un de nos plus grands oncohématologues, je dirai simplement que derrière tout grand homme se cache une grande femme…
Vos deux filles aussi brillantes l’une que l’autre ont hérité de vous ce qui n’est pas un hobby mais bien plutôt un ADN, le gout de l’Art, des lettres … et des lois (l’une d’elle ayant été avocate avant de devenir experte en œuvres d’art).
Parlant de vous, vous dites que vous êtes une artiste qui contemple mais qui ne fait pas. Je dirai que les « facteurs d’art » (j’emploi ce mot a bon escient) ont besoin des « contemplateurs car s’ils créent c’est aussi grâce au regard des autres, et hors du poncif « la critique est aisée mais l’art est difficile » une bonne critique nécessite de la culture, un œil averti, de l’ouverture d’esprit, et du courage, quelques-unes des qualités qui vous habitent.
A vos moments perdus, s’il en fut, vous avez suivi les cours de l’École du Louvre, vous faites partie du Groupement d’Art contemporain, vous êtes bien évidemment Amie de nombreux musées, je dirai plutôt que vous êtes leur Amie avec un grand A.
Parce que vous aimez l’art sous toutes ses formes, tout au long de ces années je vous ai vu, lors des expositions ou visites que nous avons partagé, écouter, observer les détails et commenter la facture de l’ouvrage, passer parfois de l’autre côté du miroir, et alors entrer dans la magie de l’œuvre et ravir le secret de l’artiste. avec toute la finesse élégante délicate , et avertie qui vous caractérise , et vous nourrir alors de toute cette beauté.
L’amour et la collection d’œuvres d’art est presqu’une culture familiale et je parierai bien volontiers qu’elle se retrouvera chez l’un ou plusieurs des 4 petits enfants qui font votre bonheur.
Alors chère Catherine, je voudrai vous dire merci, merci d’avoir enrichi le Lyceum de votre présence toujours élégante, discrète et pourtant passionnée et passionnante.
Je forme des vœux pour que pendant de longues années encore vous puissiez partager avec nous ce qui me semble être à la fois l’essence profonde et la singularité de notre association : les valeurs de la Culture portées par celles de l’Amitié.
Par Véronique Matteoli, assemblée générale , jeudi 16 février 2023
