Changement et continuité au Conseil d’Administration du LCIP

Le conseil d’administration a renouvelé sa confiance à Pascale Anderson Mair qui entame un deuxième mandat de présidente.

Certains membres ont souhaité se retirer du Conseil: activités professionnelles, fin naturelle de mandat ou simplement envie de profiter de leurs familles.

Nous remercions Béatrice Sohier, Fabienne Martel, Florence Lalouette et Geneviève Sabet de tout ce qu’elles ont fait pour nous avec discrétion, efficacité et gentillesse.

Nous vous invitons à lire les compliments de Pascale Anderson Mair présentés à nos amies avec un bouquet de fleurs signé de notre gratitude.

Nous avons le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres: Marie-Sophie Perret qui travaillera sur le mécénat avec Françoise Dupeyrat Gros et Véronique de Malzac, chargée des soirées de théâtre avec Jeanne-Marie de Fillon.

Merci aux anciennes pour le contribution et aux nouvelles pour leur engagement

La gouvernance du club s’en trouve modifiée puisque 4 membres nous quittent :  Geneviève Sabet , Florence Lalouette, Fabienne Martel  et Béatrice Sohier.

Je voudrais les remercier du fond du cœur pour le travail exceptionnel qu’elles ont accompli pour que notre club soit ce qu’il est aujourd’hui.

• Béatrice Sohier, entrée au club en 2015, a tout de suite partagé son expérience événementielle professionnelle pour l’organisation de tous nos grands événements. Nous lui devons les journées culturelles sous la présidence de Véronique Matteoli, l’organisation des visites des clubs jumeaux, les sorties annuelles, dont la dernière très belle promenade à Amiens, et un soutien sans faille à Caroline pour la gestion de nos activités statutaires… comme vous avez encore pu le constater aujourd’hui.  Présente au CA depuis 2021, Béatrice a aussi aidé à la gestion de notre site informatique. Qu’elle soit remerciée de son implication.
  • Fabienne Martel, également entrée au club en 2015, a créé au sein du CA le Pôle Mécénat. Entourée d’une jolie équipe dont Françoise Dupeyrat-Gros, on lui doit d’avoir fait vivre deux belles initiatives
  • La conclusion du partenariat avec l’Ecole de Printemps, initié par Isabelle Schlumberger, et l’octroi annuel d’une bourse à une étudiante prometteuse. Sous son égide, une collaboration de mentoring a eu lieu au cours de laquelle 6 lycéennes ont partagé leur expérience de femme au travail auprès d’étudiants de Nanterre X. Vous avez aussi apprécié les cafés gourmands animés par nos boursières venues partager leurs travaux sur l’histoire de l’art.
  • L’aboutissement de la restauration des dessins préparatoires de Viollet-le-Duc pour la chapelle Saint-Ferdinand de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Là encore, dans cette opération lancée par Isabelle Schlumberger avec le soutien d’Evelyne Peyroux, Fabienne a maintenu le lien avec le musée d’Orsay en dépit des délais allongés par la Covid, et nous avons eu la joie d’admirer en novembre dernier les bannières dans les réserves du musée d’Orsay et en présence de ses conservateurs.

Fabienne, très engagée dans l’accompagnement des personnes en fin de vie au sein de l’établissement Jeanne Garnier, administratrice auprès d’Epads et de plus en plus sollicitée par ces causes importantes et a décidé de se retirer du CA pour s’y consacrer pleinement. On ne peut que respecter et admirer son choix et la remercier de sa gentillesse douce et efficace.

• Florence Lalouette, entrée au club en 2014, a très vite rejoint le conseil d’administration d’Isabelle Schlumberger et, depuis 6 ans, elle œuvre avec discrétion et détermination pour faire vivre la musique au sein du Lyceum, en particulier les Viva l’Opéra introduits par Edith Walter. Nous lui devons la coordination des apéritifs avant chaque séance. Florence a beaucoup d’idées, dont le dressing chic de nos brocantes, un engagement pour le club qu’elle a su partager avec ses amies depuis devenues

Lycéennes mais aussi une efficacité discrète auprès des présidentes qui savent toujours pouvoir compter sur elle. Florence fait partie de ces personnes qui font beaucoup et sans bruit et qui savent murmurer à l’oreille de la présidente des points de vigilance. Je lui en suis reconnaissante. Elle va maintenant mettre toutes ses qualités en œuvre dans l’organisation du mariage de sa fille au printemps. Merci pour tout !

• Geneviève Sabet, entrée en 2011, a tenu les différents postes du CA en servant toutes les présidentes : administratrice sous Solange Descours, trésorière sous Véronique Mattéoli, vice-présidente sous Isabelle Schlumberger et, plus récemment, vice-présidente en charge de l’international dans mon équipe, elle est de celles dont on fait des présidentes. C’est la seule fonction qu’elle n’a pas voulu tenir mais elle a mis à notre service sa connaissance du club – n’est-elle pas aussi fille de lycéenne ? – son engagement temporel et amical. Je n’aurais pas pu mener mon premier mandat sans son travail constant d’organisation et de mise en relation des unes avec les autres. La liste de ses contributions est longue, très longue, et je ne citerai que les plus récentes dont j’ai bénéficié avec vous : la coordination du bureau, les liens et voyages avec nos clubs jumeaux, Bruxelles et Bâle, dont le très sympathique voyage de mars 2022, l’organisation avec Elisabeth Germain des déjeuners au Polo, la présentation du club auprès de ses amies devenues nos amies. Elle souhaite prendre un repos mérité et consacrer plus de temps à sa famille, mais j’espère qu’elle continuera à venir régulièrement car je sais combien vous l’aimez toutes.

Pascale ANDERSON MAIR, présidente du LCIP