ARTISTES VOYAGEUSES
L’APPEL DES LOINTAINS, 1880 – 1944
Cette très intéressante exposition au Palais Lumière à Evian a été l’occasion d’une belle rencontre entre des lycéennes de Lyon, Grenoble et Lausanne. Les bords ensoleillés du Lac Léman nous ont donné le plaisir de nous retrouver ou de faire connaissance.
Dès 1880 les premiers mouvements féministes apparaissent lors de “La Belle Epoque”.
En effet la femme souhaite s’émanciper de plus en plus et faire des études. En 1907 elle peut enfin garder son salaire pour elle-même ! Le journal “la Fronde” les aide à pousser leurs revendications : être mieux formées, exposer dans les musées.
L’Académie Julian payante est créée avec des ateliers de peinture, de sculpture, de portraits….
Puis L’Académie des Beaux-Arts à Paris leur permet d’acquérir un statut professionnel, et d’obtenir des bourses de voyages et des commandes pour les Compagnies Maritimes ou pour les Expositions Universelles et Coloniales.
Le début du XXème est marqué par le retour de l’orientalisme, et le tourisme hivernal en Afrique du Nord, invitant de nombreuses artistes aux voyages loin de la Métropole.
D’abord en Algérie et au Maroc: Tableaux du désert plein de lumière, ou bien vie locale : place du marché à Fès, ou encore art naïf mettant en avant l’atmosphère.
Survient « la querelle des Caleçons » : finalement en 1925 la femme obtient le droit de faire des Nus!
Toujours en 1925 l’expédition Citroën ” La Croisière Noire” étude du peuple Mangbetu, incite les femmes artistes à voyager en Mauritanie au Sénégal.
D’autres femmes, telle Alexandra David Néel au péril de sa vie, va à Lhassa, et organise trois expéditions au Tibet financées par ses commandes de portraits des princes et dignitaires de la société indienne et coloniale.
Enfin des artistes chinoises viennent en France telles: Fan Tchunpi et Pan Yuliang afin de moderniser la peinture chinoise en déclin.
Voici un aperçu de cette passionnante visite.
Cette exposition, préparée depuis 5 ans et issue des réserves du musée du Quai Branly, sera montrée à Pont-Aven durant l’été prochain.

OS – AG 06/05/23