D’une A.G. à l’autre…
Les Lycéennes en CÔTES D’ARMOR
240 Lycéennes se sont retrouvées à SAINT-BRIEUC le 12 Octobre 2011 pour l’A.G. nationale annuelle.
La grève générale, annoncée pour cette date, n’a pas arrêté 10 Grenobloises qui ont mis en place un plan « B », pour rejoindre la Bretagne quoi qu’il en soit. Dès le 11 Octobre, la moitié d’entre elles était sur place. Le crachin était au rendez-vous, les hôtesses-Lycéennes également. Le mardi a été consacré à la découverte de SAINT-BRIEUC, une ville de granit rose un peu « rugueuse » à première vue, mais dont la cathédrale-forteresse rappelait, à qui l’aurait oublié, que cette terre a fait l’objet de bien des rivalités et de bien des convoitises. Les Présidentes des clubs français se sont réunies dès l’après midi, avec les déléguées de clubs, pour un sérieux « briefing ». Le mercredi, les choses sérieuses devaient commencer. C’est à Saint-Quay-Portrieux que 240 Lycéennes, venues de 14 clubs différents (y compris Saint-Barthélemy) se sont retrouvées avec un plaisir évident, si l’on en croit le niveau sonore.
Après les remerciements d’usage, Eltje BRILL, la Présidente internationale, venue tout spécialement pour nous des PAYS-BAS, a ouvert la séance. C’est ensuite Muriel HANNART, notre Présidente nationale, qui a rappelé les objectifs du Lyceum en insistant, tout particulièrement, sur 3 points : *L’ouverture à l’International à favoriser/*Les rencontres et échanges interclubs à multiplier (au moins 2 par an)/*La visibilité du Lyceum à renforcer. Pour ce faire, elle propose de créer un prix littéraire, spécifique au Lyceum, réservé à la littérature enfantine, qui chaque année récompenserait une femme écrivain. (1800€ lui seraient attribués)
Après une petite pause-café-crêpes, Muriel, avec l’énergie et le dynamisme qu’on lui connaît, a octroyé 3 mn à chaque Présidente régionale pour présenter, en images, les activités et spécificités de son club. Il faut dire que l’intervention de Christine CHABORD, Présidente de Grenoble, a tout particulièrement retenu l’attention des auditrices, dans la mesure où elle a mis l’accent sur l’importance des moyens de communication à l’intérieur du club : l’usage de l’informatique, l’édition d’un programme sur papier et le fameux « L » à elles, objet de toutes les convoitises !
Ces exposés nous ont permis de voir ce que les autres vivent et mettent en place ; c’est un vivier dans lequel puiser selon les besoins. Un repas convivial nous a ensuite réunies, afin que nous puissions continuer à faire connaissance et à échanger nos expériences. Nous nous sommes ensuite égaillées dans la nature, qui sur le chemin des douaniers, qui sur celui des peintres (SIGNAC, BOUDIN, Berthe MORISOT), qui sur celui des Résistants qui, pendant la guerre, recueillaient les pilotes anglais et les parachutistes pour les acheminer « par les nuits les plus longues » vers la Grande-Bretagne.
Il nous restait à nous faire « les plus belles » pour nous rendre à la NOË-VERTE en LANLOUP où nous attendait une Lycéenne, propriétaire des lieux, avec un petit groupe de danses folkloriques et les incontournables binious ! Dans ce superbe manoir breton, restauré avec goût et amour pendant près de 30 ans, Martine BOUTBIEN nous a ouvert toutes les portes, y compris celles de son appartement privé pour une soirée de gala inoubliable.
Un repas gastronomique attendait les quelque 350 convives du Lyceum ! Ce fut un grand moment !
La journée suivante a été consacrée à la découverte de la région de Paimpol où les centres d’intérêt sont multiples. Le soleil s’étant mis en frais, certaines ont choisi d’arpenter la lande bretonne et d’admirer le cap FREHEL, célèbre par le panorama grandiose qu’il offre et par ses couleurs. D’autres ont opté pour l’île de BREHAT ; l’ombre de Pierre LOTI et des « Pêcheurs d’Islande » plane en ces lieux. Tout rappelle ici le lourd tribut payé à la mer ! D’autres enfin se sont tournées vers le patrimoine historique et ont visité l’abbaye de BEAUPORT. C’est un superbe témoignage de la capacité des moines du 13ème siècle à concilier les exigences du temporel et du spirituel, de la terre et de la mer, de l’érudition et du pragmatisme. Il faut dire que la guide a beaucoup contribué à la magie de la découverte. On ne saurait passer sous silence le château de La ROCHE JAGU et ses jardins classés « remarquables » pour les techniques raisonnées mises en œuvre.
Nous ne perdons pas de vue que l’objectif de ces rencontres, outre le plaisir du dépaysement, est d’échanger nos expériences et nos projets afin de faire prospérer le Lyceum et de le valoriser. Dans cette optique, lorsque nous envisageons d’accueillir une nouvelle Lycéenne, nous devons toujours nous poser deux questions : « Que peut-elle apporter au club ? » et « Se sentira-elle à l’aise au sein du groupe ? »
Muriel HANNART nous a rappelé que « c’est la qualité de notre présence qui rend nos clubs attractifs ».
En Bretagne, le charme a opéré et nous sommes restées, à un moment ou à un autre, prisonnières du cercle magique de la fée VIVIANE !
Nous ne saurions assez remercier nos hôtesses bretonnes qui se sont dépensées sans compter pour satisfaire au mieux les désirs et les besoins de chacune de nous. Celles qui ont ouvert leur maison l’ont fait avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité.
Danièle VANDENBUSSCHE