En 2014 l’A.G. nationale du Lyceum s’invite au pays des Fées, des « Fées-fourmis for me formidaables » !
Il était une fois, dans une contrée lointaine, baignée souvent de brume tout autant que de soleil, un pays magique : le Nôôôrd ! C’est là que la reine des fées, la reine Claude, régnait dans le partage. Du bout de sa baguette magique coiffée d’une étoile bleue, elle dirigeait le Lyceum Club Lille-Flandre avec doigté, gaieté, enthousiasme et maestria. Elle avait été chargée, avec sa complice Caroline et toute sa fourmilière, d’organiser l’Assemblée Générale de 2014 pour les Lycéennes de France et de Navarre : pas moins de 180 participantes !
Les Lycéennes, toutes très « Fées Minines » et quelque peu « Fées Lines » arrivèrent de toute la France pour assister à la grande cérémonie de l’A.G. qui se tint dans le superbe amphithéâtre de la « Catho » (dénomination familière de l’université catholique de Lille). Les diaporamas « Fées Eriques » des différentes présidentes illustrèrent avec brio les activités des 14 clubs représentés.
La rencontre se poursuivit amicale, chaleureuse, fluide. On évoqua, entre autres choses, Constance Smedley (la fondatrice du Lyceum) et la possibilité d’un voyage en Angleterre à l’occasion de la remise en état de sa sépulture, récemment découverte…
Rien ne fut oublié : ni le célèbre Carlton (cher à DSK…), ni « la Piscine », magnifique musée de Roubaix, ni Bouvines et ses superbes vitraux, ni la mine-image de Lewarde, tellement évocatrice, ni les Géants des Flandres, ni la confrérie des Chapons, ni toutes les belles places du Nord , ni le séduisant, mais néanmoins surprenant, Louvre-Lens, ni… ni… ni…
« Les gens du Nord » étaient au rendez-vous… Nous avons ressenti l’amitié, la générosité et l’enthousiasme qui les caractérisent. (Et c’est une dame du Nord, objective forcément, qui l’affirme !)
La soirée de gala fut inoubliable. Outre le Vivat flamand auquel se prêta de bonne grâce notre reine des fées nationale : Muriel Hannart, nous eûmes droit à un superbe et émouvant concert de Fées Enchanteresses, quelque peu émues et « Fées Briles »… Nous avons fredonné avec elles : « Les gens du Nord ». Nous avons été bercés par « Le p’tit Quinquin »… Puis ce fut la chanson de fin de soirée… notre chanson fétiche, notre préférée : « Lycéennes, vous êtes for me, formi, formidables » dont les paroles nous ont été confiées. Je vous les livre…
« Vous êtes des filles’ / des femmes / amies / for me, formidables
D’être venues / de tout’ / la France / jusqu’à notre table
C’est si super qu’on puisse / ce jour / enfin se le dire,
Se l’écrire…
Lycéennes ensemble, vous êt’ complices,
Joyeuses / coquines / mêm’insupportables (…)
You are for them / for us / for you / for me formidaables…
Vous êtes des filles’ /des femmes /amies / for me, formidaables… »
Vraiment, vous toutes, petites Fées-fourmis lilloises, vous êtes « for me, formidaables » ! ! !
Danièle Vandenbussche avec la complicité (assumée…) de Claude Laurent