« Mourir est un enchantement » de Yasmine Chami

Le jeudi 13 avril, le Lyceum Club de Paris et le Lyceum Club de rabat ont organisé un zoom littéraire autour du livre   « Mourir est un enchantement »   en présence de l’auteure, Yasmine Chami.

Le récit s’articule autour de Sara, 50 ans, atteinte d’une grave maladie. Elle souhaite laisser à ses deux fils, une trace de l’histoire familiale et partage avec eux des photos qu’elle pioche dans un sac. Grand- parents, parents, neveux et nièces défilent sous nos yeux, beaucoup de moments heureux mais aussi la dureté des années de plomb que le Maroc a connues. Très beau texte, émouvant, tout en pudeur, servi par un style très élégant.

Yasmine Chami, normalienne, anthropologue et enseignante, s’est ensuite volontiers  soumise à nos questions et nous a fait une analyse brillante et passionnante de la société marocaine tiraillée entre tradition et modernité. Elle a évoqué les évolutions actuelles notamment pour les femmes et nous a aussi donné l’explication de ce titre insolite , « Mourir est un enchantement ». Il ne vous reste plus qu’à le découvrir !