Avant- propos de Sabine Coiffe Présidente de la FFLCI

Le chiffre trois serait-il un chiffre magique pour le Lyceum-club ?

1903 : Fondation à Londres du premier club LYCEUM, par la jeune Constance Smedley, artiste, dramaturge, peintre britannique.

Un rêve, une vision, une réalité : notre fondatrice, Constance Smedley avec la ténacité que nous lui connaissons, l’aide de ses amies et de son père crée un club féminin à Piccadilly à Londres, temple s’il en est, des clubs masculins.

Son ambition : un Lyceum-club international afin de réunir des femmes artistes, cultivées dans tous les pays du monde ; Berlin et Paris seront les deux premiers clubs ouverts.

1963 : Fondation du Lyceum de France

Deux clubs se réunissent en Fédération sous l’impulsion de la Présidente de Paris, Denise le Bec, de Jacqueline Tonnet-Imbert, fondatrice du club de Bordeaux, bientôt rejoint par le club de Fontainebleau dont Denise Merle d’Aubigné est la fondatrice.

2023 : Célébration de la fondation de ces deux institutions : 120 ans du Lyceum Club International à Londres, refondé en 2023, 60 ans de la Fédération Française du Lyceum Club International.

2023 : En France seize clubs, 940 membres

2023 : A l’International, dix jumelages.

Il m’appartient de rappeler ces évènements exceptionnels ainsi que les fondements de notre association portée jusqu’à aujourd’hui par des femmes remarquables, généreuses, ouvertes aux autres et aux événements de notre monde en perpétuel mouvement.

Ce livret a été réalisé grâce au travail de mémoire des past-présidentes, aux dépouillements des archives, ainsi qu’à la lecture de Crusaders, et à la bienveillante relecture du Bureau de la FFLCI.

En préambule, Michelle Brieuc, membre d’honneur du club de Bretagne-Nord, auteure, m’a autorisée à publier l’introduction à la conférence donnée au sein du Lyceum Club International, illustrant ces femmes engagées dans la cause des femmes.

« La vie est un perpétuel enrichissement, je me suis arrêtée au bord du chemin » telle est la conclusion de son livre-testament, Crusaders dont vous lirez des extraits, ci-après.

Gageons que les soixante prochaines années soient ce chemin tracé par Constance Smedley, enrichies des actions qu’ont menées et mèneront les membres de nos Lyceum clubs internationaux.