La Provence, un programme très alléchant, et nous voilà vingt et unes lycéennes en route pour une escapade de 3 jours. Pour plus de convivialité, nous avons choisi de voyager à bord de deux minibus.

titre_provence.jpg Première étape, Saint Paul de Vence. Une visite privée de la Fondation Maeght nous attend. Nous découvrons l’histoire de cette Fondation qui est l’histoire d’une famille, les Maeght , galeristes, éditeurs d’art mais avant tout amis des artistes. Braque, Giacometti, Miro et bien d’autres leur ont rendu cette amitié par leurs œuvres qui ornent les jardins et les bâtiments de la Fondation. Et en conclusion de cette visite, nous avons été invitées à visiter la Colombe d’Or, autre lieu mythique de St Paul.

dscn0745.jpgEn fin de journée, Lisbeth, la sœur de Jacqueline, nous a magnifiquement reçues chez elle, dans la superbe villa d’Andon, sise sur les hauteurs de Grasse au milieu de jardins idylliques. Somptueux dîner, agréable conversation, puis c’est l’heure de se retirer, pour certaines chez Lisbeth, pour d’autres dans un gîte tout proche.

dscn0937.jpgLe lendemain, visite guidée de la vieille ville de Grasse. Puis nous nous rendons chez le parfumeur Gallimard. Devant l”orgue” à parfum, guidées par des monitrices, nous apprenons ce qu’est la note de tête, la note de cœur et le corps du parfum. Essais, choix, dosages des divers composants permettent à chacune de fabriquer son propre parfum. Et, comme il se doit, nous donnons un nom à notre création que nous emportons précieusement.

Nous rejoignons Nice, où, sur les hauteurs de Cimiez , c’est d’abord la visite du musée Matisse, puis celle des jardins et du monastère.

La journée se termine par un délicieux repas gastronomique dans le village fortifié de Bar-sur-Loup.

Riche programme aussi pour le troisième jour. En route pour La Napoule, où nous visitons le château, idéalement situé en bord de mer, qui abrite les œuvres du sculpteur américain Henry Clews.

Sur la route du retour, notre dernière étape est pour l’abbaye cistercienne du Thoronet, chef d’œuvre d’un style roman austère où l’absence totale de décoration souligne la pureté des lignes. Notre guide nous fait expérimenter l’acoustique exceptionnelle de ces voûtes en nous chantant… des mélodies corses. Inattendu mais du plus bel effet.

3 jours pleins de moments de charme, de découvertes, d’amitié chaleureuse que nous voulions partager avec vous toutes.