Cour d’appel et Cour d’assises de Lyon

Le 24 Avril, rendez-vous était pris dans la Salle des pas perdus des 24 colonnes ,avec Christian CADIOT, substitut général à la Cour d’Appel de Lyon, notre guide émérite de ce bâtiment emblématique de notre belle ville.

Passionné par ce Palais de la Justice où il a officié de nombreuses années en tant qu’avocat général  et procureur , il a su nous guider dans ses Salles aux décors riches et raffinés ; l’ensemble ( bâtiment, décors et mobiliers) a été classé à l’inventaire des Monuments Historiques (1975) et parfaitement rénové de 2008 à 2012.

Laissons-lui  la parole :

« Unique palais de justice de France construit entre 1835 et 1847 sous le règne du roi Louis-Philippe 1er, le palais de justice historique de Lyon, dit “des 24 colonnes“ qui ornent sa façade, est dû au talent de l’architecte Louis-Pierre Baltard (1764-1846), père de Victor Baltard, constructeur des Halles de Paris.

Architecte érudit de l’École classique, conscient de réaliser là sa dernière œuvre, Louis-Pierre Baltard a conçu non seulement l’édifice dans ses fonctionnalités rationnelles mais aussi toute la symbolique qui l’orne, ainsi que le mobilier, autour de l’idée que la justice n’est pas un simple instrument de régulation sociale qui s’affirme en majesté sous nos yeux mais également une institution destinée à élever les consciences.

C’est à ce parcours de découverte à la fois monumental et subtil que nous invitent, en 120 minutes, les salles d’audience et la salle des pas perdus, pour une fois accessibles. »

Grâce à la parfaite connaissance des lieux de Christian Cadiot, nous avons pu approcher ce bâtiment imposant tant par ses dimensions que par ce qu’il représente, dans tous les aspects de son ornementation soignée par un architecte qui était soucieux des détails de l’architecture comme du mobilier.

Un grand Merci à Christian Cadiot et à sa femme Maryvonne qui a organisé cette rencontre.

Sur le Site La région Auvergne Rhône Alpes

https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/palais-de-justice-dit-les-24-colonnes/50162d47-f23b-4f01-bf6a-7c0888ff4888

Beaucoup de photos  des intérieurs et extérieurs

BIBLIOGRAPHIE

  • BERTIN, Dominique. BODET, Catherine. CADIOT, Christian. CHOMER, Gilles. DALZOTTO, Maryse. MARTIN, Sylvie. VIOUT, Jean-Olivier. La Justice à Lyon d’un Palais à l’autre. XVIIe – XXe siècle. Pré-inventaire des Monuments et Richesses artistiques du Rhône. Villeurbanne : 1995. 263 p. Ill.
  • Livre malheureusement introuvable

PÉRIODIQUES

  • EYRAUD, Denis. 24 colonnes à la UneLa Renaissance du Vieux Lyon, Le Journal, novembre 2007, n° 127, Rubrique Patrimoine, p. 1-7, ill., Feuilleton : la restauration du Palais de Justice historique, février 2009, n° 131, Rubrique Patrimoine, p. 7, ill.p. 1-7