Nous étions une quinzaine dont 4 ou 5 messieurs, qui semblaient très intéressés. Nous avons vu toutes sortes de crânes, viscères, squelettes, conséquences de maladies, jusqu’aux monstres à deux têtes, 8 pattes et autres particularismes. Cela a permis de comprendre les différents modes alimentaires ou de vie des animaux. Le chat par exemple a un foie plus différencié que la vache qui bouge beaucoup moins.
Nous avons vu les différents modes de conservation ou d’examen de l’anatomie des animaux, entre autre le plâtre ou le papier mâché …
Parmi les éléments les plus importants de ce musée, il y a lan rôle déterminant pour la vaccination contre la tuberculose.
Sur l’école quelques précisions, 110 élèves par année dont une majorité de filles 80%, il y a 5 années..” collection des “ECORCHES” de Fragonard, cousin du peintre, qui, étant devenu directeur de l’école Vétérinaire dans la seconde moitié du 18ème siècle a utilisé des méthodes très révolutionnaires pour l’époque pour disséquer mais en même temps conserver squelette, système sanguin, organes divers..; et permettre aux élèves de mieux découvrir l’anatomie humaine et animale. Parmi les oeuvres, il y a en deux majeures, le cavalier et l’homme à la mandibule.
(Voir site www.musee.vet-alfort.fr)
A l’issue de cette conférence, donnée par une élève de 3ème année, quelques minutes de rencontre avec le conservateur du musée nous ont permis d’entendre parler de Pasteur et d’Hyppolite Rossignol, nos célèbres Seine et Marnais qui ont eu un rôle déterminant pour la vaccination contre la tuberculose.
Sur l’école, quelques précisions : 110 élèves par année dont une majorité de filles 80 %, il y a 5 années …
Christiane Champenois