“Rien qu’un battement aux cieux … l’éventail dans le monde de S. Mallarmé”
Dans les classes aisées, il n’est pas une femme qui n’ait son éventail”….l’art et la littérature de l’époque rendent largement compte de l’importance de cet accessoire de la mode féminine, omniprésent dans les bals, les salons et les théâtres. Loin de ces mondanités, l’éventail , “simulacre de vol vers un au-delà fictif” est, pour Mallarmé, un des avatars du Livre, de l’écriture absolue qu’il a recherchée tout au long de sa vie.

Cette exposition tentera de réconcilier ces deux visions. Elle montrera que cet objet, tout à la fois familier et raffiné, remis à la mode sous l’influence du japonisme et de l’hispanisme, a constitué une source d’inspiration majeure pour les artistes et les écrivains de cette époque, suscitant de nombreux chefs-d’œuvre.

La présentation s’appuiera sur des œuvres de Mallarmé et d’autres écrivains, sur des dessins,peintures,estampes de la période impressionniste et nabie qu’il a connus et fréquentés, ainsi que sur divers éventails fabriqués dans le dernier quart du XIX ème siècle .