Quelle est la place des James Bond girls dans les films et comment a t’elle évoluée au fil des années?

La James Bond Girl est souvent présentée comme une potiche, un faire valoir, une femme objet mais c’est aussi une femme d’exception, indépendante, une espionne belle, séductrice dotée d’un caractère affirmé.

UNE FEMME CARICATURALE

1/ Une femme à sauver : la James Bond girl est le prototype de la femme en détresse. James Bond est présenté comme le sauveur du monde. Il enlève la princesse qu’il délivre au mépris quelquefois de sa mission et pour ce faire use de son arme fatale, la séduction. Mais elles ne sont pas toujours sauvées. A 15 reprises, elles sont victimes et périssent de façon spectaculaire.

2/ Une femme désœuvrée : une femme oisive, très riche ou délaissée qui vit aux crochets des autres. C’est un point de départ. Elle se découvre des talents notamment sportifs au fur et à mesure du déroulement du film. Elle plonge, escalade, tire.

3/ Une femme qui ne peut résister à James Bond : il s’opère un jeu de séduction, dîners, joutes verbales. James Bond se fait éconduire au début. Il la relance et use de multiples subterfuges, fausses promesses, faux bijoux, fausse identité. Mais le passage de la James Bond girl est éphémère dans la vie de James Bond. Il n’y a pas d’attachement.

4/ Une femme dénudée, hypersexualisée : elle est souvent peu vêtue. Elle n’est pas toujours filiforme (Ursula Andress sculpturale), ni jeune (Monica Bellucci a 50 ans) Elle est de toute origine noire, japonaise.

5/ Une femme maltraitée : capturée, torturée, manipulée par le méchant, trompée et quelquefois tuée avec des raffinements de cruauté. Son rôle et son image évoluent avec le temps et les mœurs de la société.

UNE FEMME D’EXCEPTION,

1/ une Self made Woman La plupart du temps, elles se sont construites seules. Elles sont indépendantes et travaillent comme psychologue, géologue, informaticienne, médecin, violoncelliste, contrebandière, physicienne nucléaire, dirigeante d’un conglomérat pétrolier.

2/ animée d’un esprit vengeur : elles ont une histoire et souvent un passé douloureux. Elles ont été abandonnées, violées, leurs parents ont été assassinés. James Bond les aide à réaliser leur projet de vengeance.

3/ Une espionne : c’est parfois une espionne, la femme fatale entre toutes. James Bond travaille avec le KGB, les services secrets japonais, le MSS chinois, la CIA et la James Bond girl l’aide dans sa mission. Elle sait se battre. Elle manie l’arbalète, les armes, pilote avions, hélicoptères, navettes spatiales, et sait craquer les codes informatiques. Dans Skyfall, les services secrets britanniques sont dirigés par une femme. Mais elle n’est toujours pas au service du bien et dans ce cas elle finit par incarner un double maléfique de James Bond.

L’ENVERS DU DÉCOR

C’est le cinéma qui a créé la James Bond Girl, pas les romans. La James Bond Girl doit être charismatique et son rôle indispensable au scénario. Elle ne peut pas être une potiche.

Elle a été incarnée par :

● des débutantes, Jane Seymour, Kim Bassinger,

● des talents confirmés, Carole Bouquet, Diana Rigg,

● des stars confirmées, Sophie Marceau, Monica Belluci, Michelle Yeoh. Elles sont en majorité françaises. Dans 7 films, elles ont le rôle principal et acquièrent une célébrité mondiale. Elles sont le porte-drapeau de l’élégance par leurs robes du soir, tenues sportives et bikinis (le bikini d’Ursula Andress à été vendu chez Christie 41 250 livres sterling). La femme bondienne réinvente le bijou. Dans Octopussy, un œuf de Fabergé devient l’enjeu de l’intrigue. Elles utilisent quelques gadgets typiquement féminins: un sac à main radio émetteur, un spray de parfum lance-flammes.

Comment la femme des années 1960 à nos jours a changé James Bond

  • 1960 entre soumission et domination. Sean Connery incarne un James Bond macho, brutal et désinvolte. Il considère la femme comme un objet sexuel et n’hésite pas à gifler. Les femmes sont un peu naïves. Certaines sont aussi indépendantes à l’image d’Ursula Andress : ” j’incarnai un nouveau type de femme, athlétique, sportive très loin de Marylin Monroe”.
  • 1970 Roger Moore présente un James Bond moins brutal, plus en nuances et ironie, toujours consommateur de femmes. C’est l’époque du mouvement de libération de la femme.
  • 1980 Roger Moore, Timothy Dalton. C’est une décennie de transition avec l’émergence du SIDA. Les femmes sont moins nombreuses et plus actives dans les films. Elles incarnent la mode des années 1980 avec son lot d’extravagances.
  • 1990 Pierce Brosnan La James Bond girl devient chef, elle commande et renvoie James Bond dans ses cordes. En 1999, Sophie Marceau incarne la méchante la plus redoutable, une femme blessée, meurtrie, manipulatrice, très sûre d’elle.
  • Dans les années 2000, Daniel Craig Beaucoup de changement. Les épisodes ne sont plus autonomes. M incarne une figure maternelle, chef des services secrets britanniques. Les femmes présentent une figure plus complexe. Les James Bond girls occupent une place fondamentale dans la saga. James Bond est un homme façonné par ses rencontres avec les femmes.