Dans le cadre des échanges littéraires mis en œuvre par Isabelle Bertrand et le club de Rabat, le club de Troyes a présenté en visioconférence, le 27 Janvier, en présence de 87 participantes, le livre d’Irène Frain, “Je te suivrai en Sibérie”.

Outre les clubs français et le club de Rabat, les clubs suisses, lisboètes et berlinois étaient représentés.

Parmi les seize membres du groupe Littérature du Monde, la moitié associée à une amie du groupe Littérature et Psychanalyse s’est investie avec enthousiasme.

Nos fréquentes rencontres pour affiner la présentation du livre nous ont permis de renforcer nos liens d’amitié au fur et à mesure que nous approfondissions l’étude de ce récit, et finalement que de découvertes, de portes ouvertes… Il faudrait pouvoir rester longtemps sur un livre!

Chacune a contribué à l’achèvement de la façon suivante:

Accueil, Présentation de l’auteur, Résumé du livre, Contexte historique, Diaporama des personnages et Approche psychanalytique.


Puis la parole a été donnée à nos amies marocaines qui, comme à leur habitude nous ont fait part de leurs réflexions, très fines et judicieuses mettant en exergue des échanges riches et approfondis.

Elles ont toutes semblé avoir apprécié la lecture de cet ouvrage et ce qui en est l’essence même la détermination des femmes dans leur destinée à une époque et dans une contrée particulièrement difficiles: les traces, l’histoire des hommes, l’importance de voir prédominent et la vulnérabilité qui existe au fil de ce livre sont quelques unes des impressions relevées.

Pour accéder aux différents volets de cet échange, cliquer sur l’une des options ci-dessous :