Christine Thiéblemont, lycéenne nouvellement entrée au Club, nous a fait découvrir la passion de son métier d’enseignante.
D’une belle rencontre à Orléans avec l’auteure de jeunesse Marie-Aude Murail, est née une méthode de lecture, « Bulle », fruit de cinq années d’échanges.
Le constat d’échec d’un élève à entrer dans l’apprentissage de la lecture a décidé ces deux femmes passionnées à conjuguer leurs efforts pour concevoir une méthode fondée sur le déchiffrage syllabique, alors peu prôné dans les écoles. Aidées d’une conseillère pédagogique, elles ont forgé un outil de travail, tant pour l’enfant que pour l’enseignant.
Et pour donner de l’appétence aux jeunes lecteurs, Marie-Aude crée le personnage de Romarine, qui correspondra régulièrement avec les élèves de la classe, et dont la première aventure est « l’espionne fonde son club ».
Composé des cinq amoureux de Romarine, il va attirer dans ses aventures tous les lecteurs déjà fans de leur héroïne.
Cette belle connivence et cette fidélité entre les deux amies perdure et l’esprit voulu par l’auteure demeure, en dépit du changement d’illustrateur depuis la première aventure.