Pour l’année 2009, les lectrices ont très apprécié :
– Au Bon Roman de Laurence Cossé, Gallimard
“Une poignée de fous de (bons) romans crée et anime une librairie à l’écart des us et coutumes des éditeurs et libraires. Satire des mœurs en cours dans ces professions…dont les coulisses cachent des manigances très brutales. Ambiance roman policier très Léo Mallet.”
– Où on va Papa de Jean-Louis Fournier, Stock
L’auteur évoque sa relation avec deux fils débiles profond.
“Comment dire l’insoutenable, comment rire (jaune) quand votre vie tourne au cauchemar, c’est ce que fait Jean-Louis Fournier avec un talent rare”
– Au Pays de Tahar Ben Jelloun, Gallimard
Mohamed quitte le bled marocain en 1960 pour la France et un travail chez Renault. Il aime sa vie en France et surtout son travail. La retraite venue le trouve totalement désemparé. Il fait construire une immense maison pour toute la famille Ses enfants occidentalisés n’y viendront jamais, Il sombre peu à peu dans une profonde dépression suicidaire !
– Le voyage dans le passé de Stefan Zweig , Grasset
Un jeune home pauvre s’éprend platoniquement de la femme du riche industriel qui fait sa carrière…Il part à l’étranger. Longue correspondance amoureuse pendant neuf ans. Ils se retrouvent, mais le désir entre eux s’est éteint. Livre émouvant et amer, traduction d’une remarquable qualité littéraire.
– Un chemin de promesses d’E et M Cortès, X.O.
Récit (autobiographique) d’un voyage de noces peu banal : à pied de ND de Paris à Jérusalem, en mendiant toit et couvert. Beaucoup d’humour, de courage, d’intelligence et un appétit de vivre à toute épreuve. Les pages concernant la traversée de l’ex Yougoslavie et de la Syrie sont passionnantes.
– Confessions d’une religieuse de sœur Emmanuelle, Flammarion
Ce livre (autobiographique) montre surtout que le spirituel est la base de toute action! Intéressants passages sur les coptes et l’œcuménisme ainsi que le combat livré toute sa vie entre sa foi, les pulsions de sa sexualité dont elle parle avec un franc-parler et son esprit intransigeant qui éprouvait ses supérieures…
Les lectrices recommandent également :
– L’avenir de l’eau d’Erik Orsenna, Fayard.
– Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra, Julliard
– le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de M.Ann Shaffer & Annie Barrows, Nil
– Quand les voyageuses découvraient l’esclavage de Françoise Lapeyre, Payot
– L’homme qui m’aimait tout bas d’ Eric Fottorino, Gallimard
– D’autres vies que la mienne d’ Emmanuel Carrère d’Encausse, P.O.L
– La pluie avant qu’elle tombe de Jonathan Coe, Gallimard
– le voyage du fils d’ Olivier Poivre d’Arvor, Grasset